C’est en 1872 à Cumières que naît la passion du Champagne dans la famille Leclerc, au travers de Lucien Leclerc qui démarre le travail de la vigne et du vin. Bertrand Leclerc, arrière-petit fils du fondateur, et son épouse Jacqueline Briant vont transformer le domaine en Maison de Négoce, qui va prendre le nom de Leclerc-Briant à cette période. En 1955, la Maison s’installe Rue Chaude ruelle à Epernay. Et c’est en 1980 que Pascal Leclerc succède à ses parents et poursuit leur ouvrage.

Pascal s’intéressera en 1980 à la biodynamie, et inaugurera la parcelle test « La Croisette » (0,5 ha) – parcelle qui donne le nom à une des célèbres cuvées de la Maison, puis sur une trentaine d’hectares. Pascal Leclerc, homme d’innovation, inaugurera les cuvées parcellaires, avec notamment « les Chèvres pierreuses », réalisera le record au Guiness Book de la première pyramide de verres en 83, ou crera les premières activités touristiques un peu en dehors des sentiers battus avec une descente en rappel dans les caves à une profondeur de 35 mètres.

En 2012, la maison Leclerc Briant sera reprise par Mark Nunnelly et Denise Dupré, un couple d’américain passionné de cette maison quelque peu anticonformiste, qui s’adjoindra les compétences et la passion également de Frédéric Zeimett pour redresser la barre.

Sous la houlette de Hervé Justin, visionnaire et inconditionnel de la biodynamie, le talentueux chef de caves insufflera son empreinte et une forme d’innovation dans la tradition aux nouvelles cuvées, repoussant les limites de la vinification traditionnelle en comprenant cycles de vie du vin, relations entre les éléments, apports célestes et terrestres. Ses créations audacieuses et les techniques avant-gardistes font de chaque bouteille, une expérience unique, une aventure pétillante où chaque bulle raconte une histoire unique, ou le passé riche de la maison s’entrelace avec une vision novatrice et un engagement indéfectible envers la biodynamie. La Maison produisait 20000 bouteilles en 2012, et c’est désormais plus de 250 000 bouteilles qui sont servies dans le monde.

La démarche engagée de Leclerc-Briant en biodynamie est le pilier de sa philosophie guidée par le respect de la nature. Une approche durable qui témoigne de l’engagement envers l’équilibre entre tradition et éthique. Toujours à la recherche d’innovation et d’évolution des vins, en 2012, la Maison immergera ses bouteilles dans la mer pour mettre sur le marché quelques années plus tard, la cuvée « Abysse ». En 2016, les raisins de la parcelle « la croisette » seront mis dans un fut dont l’intérieur est en or, qui revêt l’amusant nom de « Goldorak » pour (Gold et Rock), pour servir uniquement 1000 bouteilles très exclusives. Plus récemment, après les oeufs en terres, l’inox, ou encore le grès, Leclerc-Briant initie le stockage de vin dans des cuves en verre, appelées « Wine Globe » le préparant à la lumière (sans UV) tout en vérifiant son mouvement perpétuel car aucun angle ne vient perturber celui-ci dans ces cuves transparentes..

A noter également, la dernière pépite de la Maison, la cuvée « Chateau d’Avize », une des seules appellations « Chateau » autorisées en Champagne, avec Boursault. Vous ne regretterez pas non plus la magnifique descente de caves d’une profondeur de 35m, que vous aurez aussi plaisir à remonter à pied si vous êtes un sportif !

L’oenotourisme n’est pas en reste puisque la maison accueille ses hôtes au 25 bis avenue de Champagne pour leur faire découvrir tout l’univers de Leclerc-Briant, et en mai prochain, devrait également les accueillir à Villers-Allerand, dans une jolie maison en plein coeur des vignes avec une vue époustouflante sur Reims et les environs, la « Villa des 3 clochers ».

Plus d’informations

LECLERC BRIANT
67 chemin de la Chaude Ruelle
51200 EPERNAY
Tél : +33 (0)3.26.54.45.33
Mail : info@leclercbriant.com

https://www.leclercbriant.fr/fr