Depuis 2015, la Mission Coteaux, Maisons et caves de Champagne au Patrimoine Mondial de l’unesco est devenue au fur et à mesure une référence pour un certain nombre de sujets. La Mission apporte beaucoup d’éléments de réflexion pour protéger au mieux les 329 communes viticoles.

Elaborer le plan de Gestion pour le prochain chapitre décennal, tel est un impératif nécessaire et imposé par L’Unesco pour maintenir l’appellation. Aucun site ne peut être ou resté inscrit s’il ne présente pas de plan, véritable recueil des engagements pour préserver et faire rayonner le bien inscrit.

La mission s’engage donc dans ses réflexions sur le futur sachant que le précédent, élaboré à l’époque par Amandine Crepin et Pierre Cheval, était le fruit d’un travail exnihilo.
Il se décline en programme et plans d’actions en 34 fiches bénéficiant aujourd’hui, après 8 ans, d’un excellent niveau de mise en œuvre sur les thèmes suivants :

  • Gouvernance 
  • Protection et conservation du patrimoine
  • Mise en valeur du bien (Avenue de Champagne..)
  • Valorisation culturelle (ex : Musée, Pressoria..)
  • Développement et gestion du tourisme (Panneaux, charges,..)
  • Coopération et partage 

Des actions complémentaires ont été réalisées comme par exemple l’élaboration d’une charte photovoltaïque, l’inventaire des Cadoles, le guide de conservation des caves, l’opération « villages et coteaux propres », le prix Pierre Cheval, le développement du tourisme World Heritage journeys of Europe etc.. Un véritable dialogue permanent avec le Comité du Patrimoine Mondial pour la protection effective, préservation du patrimoine souterrain, la restauration de la biodiversité..

A partir de 2025, la Mission va devoir présenter un nouveau plan de Gestion 2025-2035. Les pistes d’améliorations pour ce 2ème plan de Gestion va s’écrire non pas à partir d’une page blanche, mais à partir de 8 ans d’expérience. Ce 2eme plan de gestion va d’ailleurs se tourner davantage vers les habitants, les acteurs économiques de la champagne, avec surtout un renforcement de l’apport en pédagogie et en connaissances complémentaires.

Focus sur les projets 

Enjeu 1 : la dimension environnementale

Des actions renforcées dans le domaine de l’environnement avec notamment la Journée internationale de la biodiversité qui se tiendra du 22 au 27 mai avec des visites professionnelles (Plumecoq, Cormicy, Romont), des animations grand public, une exposition sur la biodiversité « les Mondes Parallèles » (présente en Gare TGV de Bezannes ainsi que Mardeuil), des Conférences en partenariat avec le Musée d’Epernay et Carnegie, ainsi que la sortie de l’ouvrage « Champagne, environnement et développement durable 40 ans d’histoire » en partenariat avec le Comité Champagne)

Une Participation soutenue à la Commission « Dérèglement climatique » pour laquelle la champagne a été choisie pour la présidence de la commission avec 5 axes : Partager (préoccupations..), progresser (en commun sur des axes : eau, sol, monuments), Explorer (d’autres sites au travers le monde. ), Observer (ce qui se passe et les bonnes pratiques. ), Agir. 

L’élaboration d’une Charte photovoltaïque en cours qui fait l’objet de nombreuses consultations avec les Maires qui sera présentée aux porteurs de projets, en continuité de La Charte Éolienne finalisée en 2018 et la Charte Méthanisation en 2020

À fin de l’année dernière, l’état a reconnu le bienfait de l’action de la mission en ce domaine.

Enjeu 2 : la Valorisation du Bien

Notamment avec la valorisation de « La route touristique du Champagne » qui fête cette année 70 ans d’histoire. C’est en 1953, René Chatoux et Henri Macquart, co-présidents du CIVC, le 26 septembre, inaugure la route du champagne. Le Comité Champagne (ex CIVC) nommait pour en assurer le suivi, Louis Budin (président de perrier-Jouet à l’époque) en tant que président de la commission Information & Accueil du Comité Champagne 

De nombreux dirigeants de Maison de Champagne manifestaient déjà à cette époque une réelle Implication dans le patrimoine.

En 1953, les routes du Champagne proposaient 3 circuits sur 200 kms qui invitaient les touristes à circuler dans les villages de la Marne. Ainsi été née la 1ère route oenotouristique de France !

En 2023, L’Agence Départementale du Tourisme (ADT) souhaite que (Re)découvriez la route emblématique du Champagne, en partant notamment sur une nouvelle dynamique avec la Numérisation de l’offre oenotouristique et le développement de la mobilité douce. 

Pour fêter cela cette année, 6 banquets de la Champagne sont organisés le 20 mai prochain dans 6 villages différents de l’Aube, l’Aisne et la Marne.. 

A horizon 18 mois, la Digitalisation des routes touristiques de Champagne va être rendu possible grâce au financement d’Atout France. La Mission CCMC va centraliser les datas pour les repartager collectivement avec les autres plateformes touristiques, avec l’objectif également de mettre en avant des experiences et proposer des contenus inspirationnels.

Enjeu 3 : la Transmission 

La transmission est également au coeur des objectifs de ce plan de gestion, en faisant circuler l’expo mobile « ma champagne au patrimoine mondial » qui se veut-être pédagogique, ludique, immersive, sensorielle et interactive, en pérennisant le cycle de conférence (le programme 2023 gratuit et accessible à tous, revisionable sur YouTube ), en intervenant auprès des jeunes, des nouveaux arrivants, des porte-voix, au travers de la création de supports adaptés au public scolaire. notamment.

Le Club des Ambassadeurs, fédérateur des énergies et intelligence collective pour faire rayonner le patrimoine, regroupe environ 270 membres. Il travaille également sur les propositions et les idées pour fêter les 10 ans de l’inscription !

A noter également que la 6ème marche des réconciliations aura le dimanche 25 juin 2023 à Vertus Blancs Coteaux, et que le Dîner annuel de la Mission Coteaux, Maisons et caves de Champagne à l’Unesco se tiendra le 20 novembre prochain.

Plus d’informations

https://www.champagne-patrimoinemondial.org/