Journées Portes Ouvertes samedi 4 février, à la découverte des formations proposées par l’école, mais aussi l’occasion de découvrir un campus, où l’histoire continue de faire son oeuvre, en quête de l’excellence, tourné vers l’innovation et l’universalité.

Science Po : un peu d’histoire 

Créée en 1872, au lendemain de la Guerre sous le nom de « L’Ecole Libre des Sciences Politiques », Science Po voit le jour pour répondre à la crise morale et politique qui frappe le pays, avec la création des futures élites, fortes de savoirs modernes pour reconstruire la France de demain.

Selon le site internet de l’école, Science Po privilégie « une approche plurielle des “sciences politiques” (droit, histoire, sociologie, géographie, économie) et l’étude inédite des mondes contemporains et étrangers, afin de faire dialoguer la recherche et l’enseignement pratique ». Science Po peut d’ailleurs se targuer de faire partie des pionniers de l’ouverture de son campus aux étudiants étranger des les années 30, inscrivant en 1999 dans son programme une année obligatoire à l’étranger pour tous les étudiants, ou encore permettant dès 2001 tout à chacun, au travers des Conventions d’éducations prioritaires favorisant l’Egalité des Chances, de suivre un cursus en partenariat avec de prestigieuses universités internationales.

Le Campus de Reims : l’histoire dans l’histoire

Le campus de Reims situé Place Museux, a quant à lui vu le jour en 2010. L’ancien collège des Jésuites, bâtiment du 16ème siècle, dont la municipalité de Reims en avait la propriété depuis 1976, abrite également le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain).

L’Art Baroque y est prépondérant notamment dans le réfectoire et la bibliothèque. Une formidable bibliothèque ancienne et historique préservée avec les plafonds à caissons ornés de médaillons et de petits cabinets baignés de la lumière des lucarnes, digne d’Harry Poter, dont le complément contemporain créé avec la rénovation des lieux permet aux étudiants d’y travailler en toute quiétude. 

Humanities, Philosophie, Histoire, des thématiques déjà enseignées par les pères Jésuites dès 1608, s’ajoutant par la suite les sciences politiques, la culture et autres thèmes nécessaires à la quête de la connaissance et de l’excellence, des valeurs que prônent Science Po… avec beaucoup de convivialité, de fraternité, d’entre-aide, et de respect.

Entre 1400 et 1600 élèves, en fonction des échanges avec les universités internationales, fréquentent aujourd’hui l’établissement de Reims. Des locaux mélangeant tradition et innovation, qui convient à un véritable voyage dans le temps, comme par exemple, la cour des pères qui abrite un illustre cadran solaire ainsi qu’une vigne (verjus) séculaire ayant échappé à la terrible épidémie de philloxéra qui a ravagé les vignobles de Champagne.

Pour mémoire, Science Po Reims propose des formations pluridisciplinaires (Bachelor /Master/Doctorant)  avec deux spécialisations géographiques centrées sur l’Amérique du Nord  et l’Afrique, pour la première (Mineure Amérique du Nord) un cursus anglophones autour de thématiques comme les relations transatlantiques et internationales, l’histoire, le droit, les civilisations et leur culture, et pour la seconde, la Mineure Afrique, un cursus francophone qui explore l’histoire, les enjeux démographiques, environnementaux, économiques, technologiques et historiques du continent africain.

1, place Museux
51100 Reims

+ 33 (0)3 26 05 94 60
info.reims@sciencespo.fr

https://www.sciencespo.fr/fr/