Il y a des expériences qui racontent bien plus qu’un vin : elles racontent une intuition, une vision, un territoire. La cuvée VIKKA du Champagne M Hostomme fait partie de ces aventures singulières. Pour célébrer les dix ans du projet d’immersion à 60 mètres de profondeur de cette cuvée, le Bistrot du Pressoir à Reims a accueilli une soirée qui a mêlé mémoire, exploration sensorielle et plaisir du partage.

Une verticale qui traverse le temps et la mer

Son nom, Vikka, signifie «  offrande à la mer  » en vieux norrois. Il a été choisi en hommage aux racines scandinaves de la famille Hostomme. Une verticale illustrée au travers de quatre millésimes immergés — 2008, 2009 et 2013 — ont permis de retracer le fil de ce projet initié en 2015 par Laurent Hostomme à Chouilly, un terroir de craie marine qui, déjà, porte en lui l’origine océanique. La comparaison avec les vins témoins restés en cave a révélé une évolution nette entre les deux univers. Une signature propre à l’immersion près de l’île d’Ouessant, fruit d’un environnement parfaitement stable en terme de luminosité et de conditions : 60 mètres de profondeur, une température naturelle de 12°C et une obscurité totale, mais aussi un endroit battu en surface par la houle et les vents, une symbiose entre les fonds marins et le terroir crayeux de la Champagne.

Dans ces conditions singulières, les bouteilles suivent une maturation ralentie mais précise, offrant au vin un profil différent, plus posé, vibrant d’une tension délicate, presque minérale. Dix ans, dont 9 ans en caves et 1 an sous l’eau, l’expérience continue de surprendre. L’occasion était trop belle, avec la dégustation d’un Jeroboam de 2010 qui a révélé au demeurant des arômes impressionnants de de fruits exotiques et d’ananas pour libérer toutes les qualités d’un chardonnay exceptionnel. Un 2009, pour une immersion d’un an en 2020, avec un premier nez pur, iodé, et un potentiel aromatique avec des notes de cacao, de torréfaction, mais aussi de fruits mûrs pour enfin s’épanouir dans une bouche souple et ronde de fruits confits.

Dix ans d’une aventure commune

8 190 bouteilles immergées depuis l’origine et 5 600 présentes dans 19 pays : VIKKA s’est imposée comme un voyage sensoriel qui traverse désormais les frontières. Cette odyssée repose aussi sur une fidélité : celle entre le Champagne M Hostomme et la société Vinoceo SAS (Amphoris).
Pour marquer cette décennie de collaboration, Denis Drouin et Pierre Recoulé ont offert à Laurent Hostomme une superbe amphore remontée des fonds marins. Un symbole puissant, témoin d’un lien entre la mer, le vin et les hommes qui le façonnent, mais aussi une réplique d’une amphore gréco-italique du IIIème siècle avant J-C qui a été vieillie 24mois à 60m de profondeur aux côtés de VIKKA.

Une soirée chaleureuse et inspirante

Le Bistrot du Pressoir a accueilli participants, passionnés et curieux dans une atmosphère conviviale et attentive. Entre échanges, impressions et anecdotes, chacun a pu redécouvrir l’immersion non pas comme un procédé, mais comme un véritable chapitre d’histoire — un récit où se rencontrent le terroir de Chouilly, la patience des profondeurs et l’audace d’un vigneron qui a choisi d’explorer un autre horizon.

Une soirée qui, à sa manière, a rappelé que l’innovation peut aussi naître d’un plongeon dans ce que la nature offre de plus immobile et de plus puissant.

Plus d’informations

Champagne M HOSTOMME
5, rue de l’Allée, 51530 Chouilly
Champagne, France

Tél : +33 (0) 3 26 55 40 79

https://www.champagnehostomme.fr/


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.