Apaiser, écouter, rebondir : le mieux-être du vigneron au cœur des exploitations

Entre exigences économiques, transmission familiale et pression du quotidien, les tensions au sein des exploitations viticoles sont souvent invisibles. Deux professionnelles, Béryl Pic-Pâris et Nathalie Gallois, accompagnent les vignerons et dirigeants vers plus de sérénité et d’équilibre, grâce à la médiation, à la préparation mentale et à la formation.

Le poids du silence

Le monde viticole, empreint de passion et de transmission, est aussi un terrain d’émotions fortes. Entre contraintes administratives, enjeux financiers, travail en famille ou en équipe, les tensions peuvent rapidement s’installer. « Le vigneron a de lourdes responsabilités qu’il porte souvent seul, dans le poids du silence », observe Béryl Pic-Pâris, coach professionnelle et médiatrice certifiée, co-fondatrice du cabinet Aurea Conseils. « Le rythme du travail, les décisions stratégiques et les relations humaines, notamment en famille, s’entremêlent. Il suffit d’un désaccord mal ou non exprimé pour que la confiance se fissure. »

Longtemps mis de côté, l’épanouissement au travail du vigneron s’impose aujourd’hui comme une condition essentielle à la pérennité des exploitations. Fatigue mentale, conflits latents ou isolement peuvent fragiliser la cohésion et freiner la performance collective.


Coaching et médiation : deux leviers complémentaires

Lorsqu’une tension éclate, la médiation intervient comme un outil de pacification.
« La médiation permet de remettre du dialogue là où il n’y en a plus, en redonnant, avec méthode, à chacun, sa place et sa voix » explique Béryl Pic-Pâris. « C’est un cadre évidement neutre, bienveillant, mais exigeant. L’objectif n’est pas de désigner un coupable, mais de reconstruire une communication saine et durable. Un objectif : rechercher des solutions communes pour aboutir sur une convention rédigée, et acceptée, permettant aux notaires, expert-comptables, et autres partenaires, d’oeuvrer»

Performance et mieux-être

Le coaching, quant à lui, agit en amont ou en accompagnement de cette démarche. Il aide les dirigeants à mieux se connaître, à renforcer leur posture et à trouver de nouvelles ressources face au stress ou au changement. « Le coaching permet de sortir de la réaction pour revenir à l’action, avec lucidité et confiance, tout en travaillant sur la valorisation de la personne » complète Béryl Pic-Pâris.

Pour Nathalie Gallois, experte en optimisation de performance et préparatrice mentale, co-fondatrice du Cabinet Aurea Conseils, connait bien le monde viticole. « L’idée est de créer un espace d’échanges qui permet une véritable vidange émotionnelle ». La clé réside dans l’équilibre entre exigence et bienveillance.

Formée à la gestion du stress et à l’affirmation de soi, notamment avec une méthodologie pratiquée pour la préparation mentale des sportifs, elle accompagne les vignerons dans des démarches individuelles ou collectives. « Gérer une exploitation, c’est à certains moments de l’année, comme faire les jeux olympiques. La performance ne se décrète pas, elle se construit avec méthodologie dans la clarté et la sérénité. Et comme pour un sportif, il y a des phases d’activités intenses, et de relâchement nécessaires. Un vigneron apaisé, c’est une équipe et une famille plus stables, des décisions plus justes et une exploitation plus pérenne. »

« Dans un contexte où tout s’accélère, savoir dire non, communiquer, déléguer, écouter son corps – souvent vu comme un signe de faiblesse par les vignerons – et poser un cadre sont des compétences stratégiques. Le mieux-être et l’estime de soi ne sont pas un luxe, c’est un investissement dans la durée. »

(Photos : Beryl Pic Paris / Nathalie Gallois)


Apprendre à anticiper plutôt qu’à subir

Les deux professionnelles conjuguent leurs expertises pour proposer des accompagnements sur mesure mêlant coaching, préparation mentale et médiation. En sensibilisant les vignerons et dirigeants à la communication, à la gestion des émotions, à l’estime de soi ou à la posture managériale, de nombreuses incompréhensions sont ainsi évitées.
« On ne peut pas bien diriger si l’on est soi-même à bout de souffle », conclut Nathalie Gallois. « Retrouver du sens et de l’énergie, c’est aussi retrouver du plaisir à faire ce métier. »

La parole se libère, les outils existent, et les mentalités évoluent : un signe encourageant pour toute une profession en quête d’équilibre entre performance et bien-être. Parce qu’un vigneron apaisé est aussi un chef d’entreprise plus lucide, GEC Global Experts Conseils agit comme un véritable partenaire de terrain. En tant que centre de formation, la structure soutient et valorise les programmes développés par Auréa Conseils, autour du leadership, de la communication et du mieux-être au travail. Aux côtés du Pôle Champagne Vitalyance, ces partenaires partagent la même ambition : proposer des solutions concrètes et durables aux problématiques humaines rencontrées dans les exploitations.

Plus d’informations :

Auréa Conseils
GEC Global Experts Conseil
Vitalyance Pôle Champagne