C’est dans le sol, le respect de celui-ci, dans l’élevage de la vigne, la particularité de la vinification que se forgent l’identité d’un Champagne. Basé à Aÿ-Champagne, avec un vignoble majoritairement situé sur Cumières, village classé 1er cru, Jean-Baptiste Geoffroy fait partie de ces vignerons qui perçoivent, analysent, essaient de comprendre, respectent la nature et ses cycles pour en obtenir la quintessence dans ses vins.

Forcément, vivre l’expérience d’une verticale d’un lieu-dit avec Jean-Baptiste commence par un passage obligé dans les vignes pour sentir le terroir et en comprendre l’exposition, les techniques de travail notamment sur le sol, l’enherbement ou encore la taille. Pour cet exercice, une seule parcelle a été sélectionnée, sur un terrain ensoleillé, caractérisé par une précocité unique et la diversité de son sol : les Houtrants.

En complantation, cette parcelle respecte l’identité du terroir pour un même vin, avec 5 cépages autorisés en Champagne à savoir le Pinot noir, le Pinot Meunier, le Chardonnay, l’Arbanne et le Petit Meslier plantés en 2005 sur un sol limono-argileux-sableux sur craie . Outre les spécificités et l’ensoleillement du terrain, les vignes complantés sembleraient moins sujettes au maladie – à croire qu’elles se protègent mutuellement – que des vignes plantées en monocépage.

Une parcelle qui reçoit un travail unique du sol à la charrue tirée par des chevaux pour éviter de compacter le sol, pour un champagne vinifié avec des levures naturelles du terroir, élevé en cuve permettant d’éviter la fermentation malolactique et sans filtrage.

Jean-Baptiste Geoffroy, pour cette cuvée « Les Houtrants » assemble plusieurs millésimes de plusieurs années, conservés dans des magnums, à faible pression. Pendant la seconde fermentation, la bouteille est fermée par un bouchon de liège, plutôt qu’une capsule. Un brut nature, sans dosage en édition limitée à 1002 bouteilles.

Pour les néophytes, « déguster une verticale » consiste à tester le vin issu d’une même parcelle dans des années différentes pour en comprendre aussi l’évolution, la maturité, le vieillissement, le développement des arômes à partir des conditions climatiques dans lesquelles ont été faites les vendanges. Egalement, Jean-Baptiste Geoffroy rappelle dans ses indications de dégustation, que pour chaque millésime, la vigne a un an de plus et donc plus de racines.

Les premiers vins de 2008 rappellent l’été chaud et sec de l’année, avec un degré de 10,7 pour une vendange effectué mi-septembre. Tandis que 2010 affirme un caractère plus particulier et anguleux (degré 9,6) le 2011 affiche plus de fraicheur, sur la fleur. Le 2012 se caractérise par une douceur, une sucrosité, de la douceur et de la rondeur tout en conservant une fraicheur incroyable. Le 2013, tout aussi frais laisse une réel finesse en fin de bouche. Le 2014 a fait l’objet d’une fermentation malolactique, offrant une bouche excellente avec beaucoup de douceur proche de la pâtisserie et des arômes limites de « lait-fraise ». Le 2016, plutôt sur la rondeur du fruit offre avec moins de vendanges un équilibre, une élégance et une délicatesse. La robe or du 2017, année marquée par le Botrytis laissera des arômes de petites réductions. Le 2018 se caractérise par sa minéralité et des sensations fumées amenant sur des arômes de silex du fait du terroir, et aussi une grosse vendange. Fruité, le 2019, laisse apparaître une prédominance des raisins blancs tels que les chardonnays et Petits Mesliers. Un 2020 plutôt floral, et un 2021 avec aussi beaucoup de tension et une vendange très difficile du fait du botrytis. Le 2022 se caractérise par une belle robe dorée, pas de filtrage laissant place à une pointe d’acidité en bouche.

Une expérience à vivre absolument pour comprendre la complexité des vins de champagne. Un excellent moment de partage, de convivialité mais aussi de passion de la vigne et du vin, dans lequel Jean-Baptiste Geoffroy et Karine excellent par leur bienveillance et leur gentillesse.

Crédits Photos : C.Lévy pour Detox prod

Plus d’infos

Champagne Jean-Baptiste GEOFFROY
4 Rue Jeanson – 51160 AY

Tél : 03.26.55.32.31.
www.champagne-geoffroy.com