À l’occasion du centenaire du mouvement Art Déco, le Chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France Philippe Mille dévoile une création aussi lumineuse que patrimoniale : la bûche Clarté 1925. Pensée comme un objet d’art gastronomique, elle unit savoir-faire pâtissier et hommage au patrimoine rémois.

Une architecture de saveurs

Aux côtés de Thibaut Bernard, chef pâtissier de M Réceptions, Philippe Mille a imaginé une composition subtile et festive. Une mousse au champagne délicate s’accorde à la fraîcheur exotique de la pulpe de mangue et au peps acidulé d’un gel de yuzu, le tout reposant sur un biscuit moelleux rehaussé par un croustillant praliné amande-noisette. Un équilibre de textures et de saveurs qui exprime modernité, éclat et raffinement.


Hommage au patrimoine rémois

Inspirée du lustre monumental de la bibliothèque Carnegie à Reims, chef-d’œuvre de l’Art Déco, la bûche Clarté 1925 transpose dans l’assiette la géométrie, la lumière et la précision caractéristiques de ce mouvement artistique. Une passerelle inédite entre architecture et gastronomie, qui fait rayonner le patrimoine champenois jusque dans la gourmandise des fêtes de fin d’année.

Informations pratiques

La bûche Clarté 1925 (6 à 8 personnes – 75 €) sera disponible du 25 novembre au 30 décembre 2025 dans la Boutique Éphémère du Chef Philippe Mille, installée au 17 place Drouet d’Erlon à Reims. Une édition limitée, pensée comme une véritable œuvre d’art, à partager pour un Noël placé sous le signe de l’Art Déco et du Champagne.

M Réceptions

Crédits Photos : Arbane – Philippe Mille – Anne Emmanuelle Thion (Portrait) – Emilie Guelpa (Bûche)