La Champagne, une terre de culture ! Né en 2018, Vign’Art a pour volonté de marier le champagne et l’art contemporain dans les vignes. En ce sens, le paysage champenois constitue le sujet des œuvres avec l’objectif de valoriser les ressources naturelles.
Une nouvelle fois, Amélie Nothomb, très sensible à l’Art et au Champagne, était présente en terres champenoise pour l’inauguration officielle du festival ce vendredi au Chateau Perrier, antre du Musée du Champagne et d’archéologie régionale à Epernay , auprès de l’ensemble des artistes présents. Elle en a profité également pour admirer l’oeuvre intitulée « L’ÉVEILLÉ » de l’artiste Fred Martin, présente dans les magnifiques jardins du château.
Du 17 mai au 22 septembre, vous allez pouvoir sillonner le vignoble à la recherche des oeuvres ! Evénement unique en son genre sur le territoire champenois, le festival « Vign’Art » proposera cette année pas moins de 19 installations artistiques réparties sur 16 communes.
En octobre 2023, l’association a donc lancé son 5e appel à candidatures, et ce sont un peu plus de 150 candidatures qui ont été réceptionnées par le comité d’organisation du festival et le jury final présidé par Olaf Holm, directeur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, qui comptait cette année 15 membres représentant l’association, les collectivités et le monde de l’art.Un véritable succès, avec quelquefois un choix difficile à faire !
Pour cette cinquième édition, les œuvres seront exposées sur le territoire de la Communauté d’agglomération
« Épernay Agglo Champagne » la Communauté de Communes de « la Grande Vallée de la Marne » la Communauté de Communes « Paysages de la Champagne » et la Communauté urbaine du « Grand Reims ».
Egalement pour cette dernière édition, les organisateurs sont très heureux de l’arrivée dans le dispositif de la Communauté Urbaine Grand Reims. Trois œuvres seront installées sur son territoire, plus précisément sur les communes de Chigny- les-Roses, Rilly- la-Montagne et Verzenay.
Découvrez cette année un cru exceptionnel et parcourez le vignoble pour découvrir les oeuvres. Une carte est disponible avec tous les emplacements et les oeuvres présentées dans les offices de tourisme, ou pour plus d’informations, directement sur le site de Vign’Art : https://www.vignart.fr/
Plus d’informations
Vign’Art
125 rue de l’hôpital Auban-Moet
51200 Épernay
Tél : +33 (0)6 45 03 57 23
Découvrez quelques oeuvre au travers des photos de Benoist Laroche