On se dit qu’on les connait, que finalement, en tant que champenois(e), toutes les caves se ressemblent plus ou moins.. Et que sans les visiter, on sait à quoi s’attendre..
Détrompez-vous !
Creusées dans les Crayères de Reims et situées à 18 mètres de profondeur sous terre, les caves de la Maison familiale Taittinger sont tout simplement superbes ! Dans un milieu unique associant des Crayères du IVème siècle et les vestiges d’une abbaye du XVIIIème siècle, la visite s’effectue dans de somptueuses Crayères gallo-romaines faisant partie désormais des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Vous trouverez également dans ces caves l’âme de Reims pendant la guerre, la Butte Saint-Nicaise qui les abrite et ses sous-sols ayant servies notamment d’abris aux Rémois lors des bombardements.

Une véritable visite à faire en famille, avec des amis de passage pour leur faire découvrir l’Art de vivre à la Champenoise, ou tout simplement pour se remémorer un passage de la vie de la Cité des Sacres.

INEDIT : Dans le cadre d’un article pour L’instant Rémois, nous avions eu le plaisir de rencontrer Pierre-Emmanuel Taittinger dans son bureau, il y a quelques années, avant que sa fille Vitalie Taittinger ne reprenne la direction de la Maison de Champagne. Il nous avait fait part de ses objets fétiches, objets personnels et intimes, que vous ne verrez pas pendant la visite, comme :

(Photographies : Hubert Lapinte – http://www.hubertlapinte.fr/ )

– Le logo de Deville, à plat sur le bureau, d’un diamètre d’au moins 20 cm, figure en émail le logo dessiné par son grand-père Jean Deville, artiste, symbolisant la flamme de la chaleur de l’entreprise ardennaise, lui rappelle sa mère.
– La sulfure Baccarat avec le Comte de Champagne Thibaut IV revenant de croisades en 1239 ramène avec lui les premiers plans de chardonnay. Propriété un temps de la famille, Baccarat en fit de sa silhouette une sulfure pour le champagne Taittinger.
– Le ballon de foot de la FIFA 2018, dont le Champagne Taittinger a été partenaire de la coupe du monde de football en Russie en 2018. Pour l’occasion, un habillage et une bouteille spécifique ont été réalisés.
– Le premier seau à Champagne de la Maison, élaboré par son oncle François dans les années 30-35, et le sceau « Limestone » symbolisant financièrement la reprise de la Maison avec l’aide du Crédit Agricole en 2006.

INFORMATIONS PRATIQUES

Il est recommandé de se présenter quelques minutes à l’avance et de se couvrir chaudement. La visite se déroule à pied.

Durée de la visite (payante) : 1 heure suivie d’une dégustation.
L’entrée des caves se situe au 9 Place Saint-Nicaise à Reims Accueil des groupes uniquement sur rendez-vous.
Ouverture en 2022

  • Du  3 janvier au 3 avril : du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30
  • Du 4 avril au 30 septembre : du mardi au dimanche, de 9h30 à 17h30 

Pour le confort de tous, les animaux ne sont pas acceptés lors des visites. 

CHAMPAGNE TAITTINGER
9, Place Saint-Nicaise –
51100 REIMS

Tél. : +33 (0)3 26 85  84 33 ou par mail sur visites@taittinger.fr.
www.taittinger.com

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.