C’est le premier des monuments de la ville et du département en terme de visites. Inscrite au Patrimoine Mondiale de l’unesco depuis 1991, la cathédrale Notre-Dame de Reims accueille plus d’un million et demi de visiteurs par an.

La Cathédrale est autrement célèbre pour avoir été, à partir du XIᵉ siècle, le lieu de la presque totalité des sacres des rois de France. Sa construction terminée au XIVème siècle, consacrée à la vierge Marie (Notre Dame), elle est postérieure à Notre-Dame de Paris et Chartres, mais antérieure à Strasbourg, ou encore Beauvais.

L’Ange au Sourire, dénommé aussi Sourire de Reims, est une statue sculptée vers 1240. A gauche du portail nord de la façade occidentale de la cathédrale Notre Dame de Reims, l’ange au sourire fait partie des 2303 statues présentes sur l’édifice.. Il avait perdu sa tête lors de l’incendie de la cathédrale en septembre 1914. Un moulage a été effectué à partir des fragments d’origine. L’ange au sourire, autre emblème de la ville de Reims, vous portera forcément bonheur.

Dénommé aussi Sourire de Reims, c’est une statue sculptée vers 1240 qui se trouve à gauche du portail nord de la façade occidentale de la cathédrale de Reims.

La beauté de l’architecture mise en valeur par la lumière du soleil ou la lune font de l’édifice une véritable merveille ! Le patrimoine de notre région est magnifique !

L’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Reims est sublime. Partons ensemble pour une visite de ce fabuleux édifice, à la découverte de symboles, outre religieux, aussi liés à l’histoire et la vie de la cité et des environs. Le talent, les compétences et connaissances des bâtisseurs laissent toujours admiratifs !

Une chance, un émerveillement : au bout du chemin de garde autour de la cathédrale de Reims, une vue splendide sur la ville !

Grimpez les 249 marches avant de contempler un panorama à couper le souffle. Ne manquez pas non plus d’observer la magnifique charpente en béton armé ( reconstruite dans ce matériau suite à l’incendie lors de la Grande Guerre, a contrario de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, cette dernière faite en bois et devrait être reconstruite à l’identique, ) et, ensuite, faites le tour de l’édifice à la découverte du chemin de garde, la toiture et les symboles, éléments d’architecture et statues. vous bénéficierez d’une de splendides panorama sur la ville, comme d’aucun autre lieu.

Croyez-nous, rien ne vaut l’impression et les sensations que de venir visiter cette grande Dame lors d’un prochain passage à reims, en famille ou avec des ami(e)s.

Accueil et Renseignements :

http://www.cathedrale-reims.fr/

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.