Aÿ-Champagne : Une nouvelle pépite pour la Maison de Champagne Collery, la cuvée EmpyreumatiC

Acquise par Nicolas Gueusquin, la marque de Champagne Collery, basée à Aÿ depuis 1893, poursuit son renouveau avec l’ambition de proposer « de grands vins qui vont vous émerveiller ».
Forte d’une palette de champagnes premium, exclusivement élaborés à partir de raisins issus de terroirs Grand Cru, la gamme s’articule autour de trois collections dont les noms font référence à l’univers du whisky : « Blend », «Singles » et « Vintage ».

En relation constante avec ses vignerons-partenaires, l’équipe du Champagne Collery dispose d’installations de qualité, avec une cuverie située à Dizy, composée de cuves inox d’une capacité de 3000 hl et de 300 hl de futaille (foudres et fûts).

La nouvelle cuvée de la Maison de Champagne Collery, EmpyreumatiC millésime 2014, est une invitation à découvrir un univers empreint de gourmandise et d’émotions gustatives inédites. « Pour obtenir la cuvée EmpyreumatiC, notre Chef de caves est allé chercher les arômes du bois en vinification, mais pas son goût« , explique Romain Levecque, directeur général de la Maison Collery située à Aÿ-Champagne (51).

Composé à 90% de pinot noir et 10% de chardonnay issus de terroirs Grands Crus, ce Champagne Brut millésime 2014 s’impose comme la pépite de la Maison, avec une sélection soignée des raisins, travaillés dans les meilleurs foudres (Stockinger de 12hl) et une touche de fûts de chêne américain.

Afin de conserver un joli fruit et d’éviter que les arômes inhérents au bois prédominent, le vieillissement de fait reste modéré. « L’envie derrière cette cuvée est de créer un univers, qui se dévoile dès les premières notes olfactives » précise Romain. Et cet univers est celui d’un moment partagé, chaleureux, avec des gens que l’on aime, un univers fait de plaisirs simples, dans une atmosphère sereine, de gestes qui rassurent associant la décontraction et l’authenticité. EmpyreumatiC inspire également les amateurs de cigares par son côté cérémonieux, qui se régaleront des notes de whisky lactone.

A l’oeil

Teinte or aux subtils reflets ambrés. Joli train de bulles dynamique.

Au nez

Premier nez très expressif sur des notes de moka, de noisette, d’amandes grillées et de tabac blond. A l’ouverture se dévoilent des notes de menthol et de cédrat.

En bouche

Aérienne, avec des arômes de fruits de la passion, de crème d’amande réhaussée par de subtiles notes vanillées. La finale fraîche offre une belle longueur sur la citronnelle.

Une édition limitée à 3200 bouteilles.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.