À Épernay, la rentrée culturelle a un goût de fête : Au Théâtre Gabrielle Dorziat, Le Salmanazar vient de lever le voile sur sa nouvelle saison, orchestrée par Christian Dufour, directeur depuis près de vingt ans. Fidèle à sa réputation, la programmation 2025-2026 mise sur l’ouverture et la diversité, mêlant théâtre, musique, cirque à la Fellini, danse et musiques du monde. Une mosaïque artistique qui fait de cette scène sparnacienne un véritable carrefour culturel.

Théâtre

Les amateurs de grands textes retrouveront L’Avare de Molière dans une mise en scène de Clément Poirée revisité, ou chaque spectateur est prié d’apporter un vêtement, ou encore La Machine de Turing de Benoît Solès, qui retrace le destin hors norme du mathématicien anglais. Plus contemporains, Article 353 du code pénal (Emmanuel Noblet) ou Tous les dragons (Compagnie Les Habitantes) explorent l’intime et l’engagement citoyen. Iliade de Pauline Bayle plonge dans l’épopée antique, tandis que Les moments doux (Compagnie Babel) interrogent la jeunesse d’aujourd’hui. Le Festival Fragments viendra, lui, faire résonner des voix émergentes.

Musique & chant

Les concerts offrent une large palette : l’Orchestre de Picardie et le Trio Sōra incarnent l’excellence classique, le Requiem de Mozart (Akadémia) promet un moment de recueillement puissant, d’autant qu’il sera revu par un quatuor de cordes et 4 voix, et le Alfredo Rodriguez Trio apporte la chaleur du jazz cubain (un des meilleurs pianiste au monde selon Quincy Jones. La chanson se réinvente avec Léopoldine chante Rezvani et Léopoldine HH, et se mêle à la poésie dans Empreinte de la Compagnie Reflets Bleus.

Musiques du monde

Le voyage se poursuit avec Hâl (Chemirani Quartet), subtil mélange de rythmes persans et de sonorités contemporaines, le dialogue entre cultures de Sogol Mirzaei, Niloufar Mohseni et l’Ensemble Chakâm, ou encore Yaran, concert porté par Esmatullah Alizadah et ses influences afghanes.

Cirque & arts du geste

Le Salmanazar sait aussi émerveiller en famille. Sono io ? (Circus Ronaldo) mêle acrobaties et burlesque « Fellinien », Parbleu ! (Atelier Lefeuvre & André) ose un cirque décalé, tandis que La couleur de la grenade (Mourad Merzouki, Compagnie Käfig) allie danse et cirque dans une fresque visuelle étincelante.

Marionnettes & formes hybrides

L’imagination se déploie grâce aux marionnettes et formes plurielles : Almataha (Compagnie Zahbrat) associe danse et marionnette pour une œuvre envoûtante, Petit Pop’ron Rouge (Compagnie Gingolph Gateau) revisite les contes avec poésie, et Les graines oubliées de Ladylike Lily marie théâtre d’ombres et musique dans une création féérique.

Une saison signature

Près de vingt ans après son arrivée, Christian Dufour imprime toujours sa marque : faire du Salmanazar un lieu de découverte, d’ouverture et de partage. Une scène où se croisent la force des grands textes, l’audace des créations, la magie du cirque et la beauté de la musique. Une saison où chaque spectateur trouvera son chemin, entre rires, émotions et émerveillements.

Plus d’infos et billetterie : theatrelesalmanazar.fr