Pour cette 25ᵉ édition, les Habits de Lumières ont littéralement transcendé l’Avenue de Champagne. Épernay a vécu deux soirées d’une ampleur rarement atteinte, avec près de 95 000 visiteurs les vendredi 12 et samedi 13 décembre (88 000 personnes, 33 000 le vendredi et 55 000 le samedi) qui sont venues profiter des soirées festives sur l’avenue de Champagne., et 7000 pour les autres manifestations du week-end dont les Habits de Saveurs et la Grande Parade Automobile. Un record absolu, qui pulvérise les 67 000 participants de 2024, comme le rappelait Franck Leroy, président de la Région Grand Est et ancien maire d’Épernay. L’événement confirme ainsi une dynamique nouvelle, portée notamment par l’impact mondial de Champagne Problems, dont « les plus de 300 millions de vues dans le monde » — selon la maire Christine Mazy — ont fait d’Épernay une destination désormais identifiée bien au-delà de nos frontières.

Dès le vendredi soir, l’Avenue a vibré sous un ballet lumineux spectaculaire. Le mapping vidéo sur la façade de l’Hôtel de Ville a lancé les festivités, plongeant le public dans un univers graphique et poétique assorti de musiques et tubes qui ont marqué les esprits de tous, toutes générations confondues. À quelques pas, la cour du Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale scintillait grâce à une installation lumineuse immersive qui a rapidement attiré des milliers de visiteurs. Les bars à champagne, les animations musicales, les spectacles vivants, les installations artistiques et les vidéo-mappings se succédaient, créant une atmosphère vibrante, tandis que les DJ présents dans plusieurs grandes Maisons rythmaient la soirée. L’Avenue tout entière devenait une scène festive et élégante, portée par une effervescence collective rare.

Le samedi soir a prolongé cette magie avec une intensité encore plus grande, et encore plus de visiteurs. Les déambulations artistiques, les spectacles lumineux, les performances musicales et le feu d’artifice tiré près de la place de Champagne, ont enveloppé Épernay dans une ambiance féerique. La diversité des voix et des langues qui résonnaient sur l’Avenue témoignait d’un engouement international inédit, beaucoup de visiteurs étrangers ayant découvert l’événement entre autre grâce au succès mondial de Champagne Problems, devenu malgré lui un formidable ambassadeur de la ville.

Cette 25ᵉ édition marque un tournant. Plus qu’une fête magnifiquement orchestrée, les Habits de Lumières affirment désormais leur statut d’événement international et ambassadeur d’un art de vivre à la champenoise reconnu dans le monde entier. L’Avenue de Champagne et les grandes Maisons qui ont fait sa réputation n’ont jamais autant rayonné, célébrant une édition anniversaire qui restera dans toutes les mémoires.

Rendez-vous pour la 26édition, les 11, 12 et 13 décembre 2026 !

Retrouvez la vidéo du mapping sur l’Hôtel de Ville (certains sons ont été coupés par YouTube pour des questions de droits d’auteurs)