Basé à Aÿ-Champagne, à l’origine de COBALTE des entrepreneurs champenois, qui partagent la même passion pour le raisin que le groupe Iconic Nectars fondé lui-même par une famille d’entrepreneurs cultivant la vigne depuis 1270, qu’ils rejoindront en 2020.

Fruit de la collaboration entre vignerons, chefs de cave et distillateurs, la vodka COBALTE est distillée en alambic traditionnel à partir de raisins français : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier exclusivement issus du Parc Naturel de la Montagne de Reims.

Et tout commence à l’automne, après le travail des vignerons dans les vignes. Pour élaborer COBALTE, les vendanges sont faites à la main et les raisins à parfaite maturité. Le pressurage suit, par grappes entières, doux et progressif, conduite douce et progressive, avec un faible rendement d’extraction, et un fractionnement des jus à la sortie du pressoir. Les jus choisis et obtenus sont ensuite mis en fermentation, puis distillés dans un alambic traditionnel. En réduisant le distillat pour des conditions parfaite pour la dégustation, le distillateur finalise de fait un procédé de fabrication lent et authentique, qui crée la personnalité et la signature de Cobalte, à savoir finesse et pureté.

Intemporel, chic et épuré, le flacon contemporain est traversé par un trait d’un subtil bleu cobalt, hommage à la couleur des rois ( légitimé par la cérémonie de couronnement à Notre Dame de Reims) et au caractère minéral de la vodka.

Cet autre produit de la notre région vient de remporter une médaille d’or au Global Vodka Masters organisé par The Spirits Business.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé; A consommer avec modération.

Notes de Dégustation

Au nez : Les arômes d’agrumes mûrs (kumquat) et confits (écorce d’orange) ainsi que l’amande fraîche dominent. Une touche végétale de fleur blanche (chèvrefeuille) et une pointe de pain d’épices relèvent ce caractère parfumé et charmeur.

En bouche : La texture surprend immédiatement par son caractère souple, soyeux et enveloppant. Une touche de réglisse en bâton domine, apportant un caractère végétal chaleureux (notes de paille, de bois de chêne sec) et une profondeur aromatique complexe (boîte à tabac, rancio).

Des parfums miellés et de pâte de coing complètent cette dominante par leur gourmandise. La finale est nette et d’une longueur extrême.

Plus d’informations : https://cobalte.vodka/