Champagne Gosset : un éloge au temps avec une première cuvée Blanc de Blancs Millésimé 2012

 » C’est le premier Blanc de Blancs millésimé de la Maison. Les Chardonnays de l’année 2012 se prêtaient particulièrement à l’équilibre souhaité pour une cuvée Gosset Celebris« 


Odilon de Varine – Chef de Caves – Maison GOSSET

La Maison de Champagne Gosset, qui a forgé sa renommée et affiné son savoir-faire pendant près de quatre siècles, révèle sa toute première cuvée 100% Chardonnay millésimée, une cuvée à la personnalité affirmée dont la production et la commercialisation demeure confidentielle, avec en édition limitée seulement 15 000 cols seront vendus. Ce 100% Chardonnay millésimé exprime la quintessence du style Gosset avec une extrême fraîcheur complétée par la profondeur et la complexité aromatique obtenues grâce à une longue maturation en cave.

Dégustation

Le Champagne Gosset Celebris Blanc de Blancs 2012 se dévoile sous une robe couleur or, allégée par des reflets émeraude et des bulles particulièrement fines.
Son nez frais laisse percevoir une pointe mentholée, qui se mêle à des arômes fruités de pamplemousse rose et de frangipane.
Au palais, l’attaque est franche et fraîche avec une touche citronnée. En milieu de bouche, le vin fait écho à une palette d’arômes gourmands : pommes au four au beurre salé, tarte tatin, far breton… Une subtile complexité, relevée d’une pointe épicée de gingembre confit et de badiane. La finale longue, tonique et minérale, évoque la pomme rainette fraîche avec un trait d’agrumes.

Accord Mets & Vins

Du poisson en rillettes, en ceviche, en carpaccio, mariné, ou bien un tartare de Saint-Jacques, des huîtres ou encore du poisson grillé à la plancha. Il sera également très élégant aux côtés d’éclats de parmesan. Sa fraîcheur lui permet aussi des mariages plus traditionnels comme les viandes blanches et les volailles en sauce légère, une pièce de veau braisé et même des rognons cuisinés au Porto blanc.

Caractéristiques & Terroirs

MISE EN CAVE : 2013 – 9 ans de maturation sur lies
DÉGORGEMENT : mars 2022
DOSAGE : 7 g/l
VILLAGES : Ambonnay, Avize, Cramant, Cumières, Passy-sur-Marne, Trépail, Vertus, Villers-Marmery, Le Mesnil-sur-Oger

Cuvée en 100 % de Chardonnays

MISE EN CAVE : 2013 – 9 ans de maturation sur lies
DÉGORGEMENT : mars 2022
DOSAGE : 7 g/l
VILLAGES : Ambonnay, Avize, Cramant, Cumières, Passy-sur-Marne, Trépail, Vertus, Villers-Marmery, Le Mesnil-sur-Oger

Plus d’informations

Prix de vente conseillé : 250 € TTC chez tous les bons cavistes et en vente directe
au 03 26 56 99 56

www.champagne-gosset.com

Vous pourriez aussi aimer...