A l’occasion de la 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez les 16, 17 et 18 septembre, des visites inédites, des expositions mais aussi des balades commentées seront proposées gratuitement au public. La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a conçu un programme visant à valoriser justement les trois éléments constitutifs du bien inscrit au Patrimoine mondial, à savoir les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, afin que tout à chacun puisse se les approprier.

« En élaborant le programme 2022, nous avons mesuré combien notre Bien est 100% durable et nous sommes parvenus à construire un programme très complet qui associe à juste titre la durabilité de nos Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » explique Amandine Crépin, la Directrice de la Mission.

L’occasion aussi pour vous de devenir un ambassadeur de notre patrimoine, en le découvrant et en comprenant sa valeur. Comme le précisait Pierre-Emmanuel Taittinger, Président, lors de la 7ème conférence de la Mission lors de la Foire de Châlons la semaine dernière.  » La Mission se veut un Acteur de paix, de réconciliation avec son patrimoine, sa culture, son environnement. Il y a un engagement moral fort sur des valeurs et à les faire vivre concrètement. La Champagne dispose d’un bouquet de sites et de valeurs considérables, un des plus pétillants et des plus fertiles« .

Le rôle de la mission et des bénévoles qui l’aident sont multiples. Jean-Luc Barbier préside le Conseil scientifique, une instance consultative , la caution scientifique de la mission, composé d’une trentaine d’experts (historiens, juristes, urbanistes, architectes..) qui participent de manière bénévole et donnent des avis sur les projets impactant au travers du territoire. Ils accompagnement les acteurs dans la conception et la réalisation de projets d’ampleur (comme par exemple le Musee du Champagne à Epernay, Pressoria à Aÿ-Champagne, ou encore la Traversée de Montchenot, et l’embellissement des communes..). Pour cela, ils élaborent des documents destinés aux intervenants (charte éolienne, guide méthanisation, conservation des caves : 180 kms de caves et 2000 crayeres..), des guides de conception des documents d’Urbanisme pour la préservation des monuments.

Séverine Couvreur, Vice-Présidente, est en charge de l’Environnement et de la Biodiversité : « A Paysage, on associe l’environnement. Derrière le paysage se cache des questions environnementales. Comment préserve-t-on ce paysage ? Certes ce paysage est une (res)source économique par l’attrait du patrimoine, mais sans faire du tourisme de masse, il est nécessaire de faire du tourisme durable, tout en intégrant les enjeux de la mobilité et de l’accueil sur notre territoire » 

Egalement, dans les enjeux portés par la Mission, il y a la verticalité des paysages : on va parler du sous-sol et des caves.. et de l’écosystème autour notamment l’eau. « Nature, bâti et sous-terrain » Comment créer une cohabitation vertueuse ?

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de mettre un coup de projecteur sur le patrimoine champenois. Dès le 16 septembre, une balade découverte du patrimoine naturel et bâti dans les Riceys vous est proposée. Les 17 et 18, des visites commentées de Caves à Reims (Taittinger, Pommery, G.H. Martell..), des déambulations Avenue de Champagne à Epernay avec Hugo Pace, architecte en charge du projet d’extension de la Maison Pol Roger, la visite du site expérimental du CIVC de Plumecoq à Chouilly, l’exposition de photos de Michel Jolyot « Les mondes parallèles » à l’Union des Maisons de Champagne, des ateliers ludiques proposés par les maisons Mumm et Perrier-Jouët…

Découvrez l’ensemble du programme des visites et activités, en majorité Gratuites mais nécessitent une inscription au préalable : https://www.champagne- patrimoinemondial.org/actualites/visites-journees-europeennes-du-patrimoine-mondial