Ce lundi 12 septembre s’est tenue au Pavillon Gabriel à Paris, la remise annuelle des Trophées organisée par la Maison de Champagne Gosset par son président, Jean-Pierre Cointreau. Pour cette 27ème édition, et ce depuis 95, la Maison Gosset met en lumière des hommes et des femmes qui assurent la préservation et la transmission de notre patrimoine.

Après Stéphane Bern l’an dernier, cette année la Maison Gosset est fière de valoriser, par ce Trophée, celles et ceux qui contribuent par leur démarche personnelle ou collective, à préserver l’intégrité de notre patrimoine, dont Alain Baraton, le lauréat de l’édition 2022, ardent défenseur de notre patrimoine naturel, végétal et de l’arbre en particulier ainsi que Pierre-Emmanuel Taittinger, dont le jury a souhaité rendre hommage au travail de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et que par conséquent, son Président reçoive cette année le « Prix spécial du Jury »

Alain Baraton, Jardinier en chef de Trianon et du Grand Parc de Versailles est un amoureux des arbres. Il nourrit cette passion depuis plus de 40 ans et défend l’idée d’un patrimoine naturel. Pour lui, tout a commencé par un emploi saisonnier, qui l’a progressivement amené à superviser les jardins du château de Versailles, du domaine national de Trianon, puis de celui de Marly-le-Roi. Admiratif de ce lieu et de ses vieux arbres, il gravit tous les échelons. Entré en 1976 comme aide-jardinier, il devient en 1982 le jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles puis depuis 2009 il est également en charge du Domaine de Marly. Sa passion rythme alors son quotidien, tant et si bien qu’il ne s’arrête pas en si bon chemin !

Si de nombreux visiteurs peuvent admirer son travail à Versailles, il touche également les auditeurs de France Inter via sa chronique les samedis et dimanches matin.

Il a également signé de nombreux articles de presse, sans oublier ses ouvrages aux titres évocateurs, comme Le dictionnaire amoureux des arbres, Mon tour de France des bois et forêts ou Je plante donc je suis.

Depuis 2016, Pierre-Emmanuel Taittinger préside la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, ceux- ci ayant été inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2015. Cette association a vu le jour dans l’optique de mettre en lumière la richesse du terroir champenois, dont la « valeur universelle exceptionnelle » a été reconnue au terme d’une expertise approfondie.

En savoir plus sur le rôle de la Mission Coteaux, Maison et Caves de Champagne

Le jury du trophée Gosset : Jean-Pierre Cointreau (Président), Karine Valentin (Présidente du Club des Lauréats) et les Membres du jury : Philippe Bidalon, Georges Blanc, Aurélie Chaigneau, Jean-François Chaigneau, Béatrice Delamotte, Thierry Desseauve, Antoine Gerbelle, Gérard Muteaud, Ophélie Neiman, Sylvain Ouchikh, Thibault Reichell, Marie-Catherine de la Roche, Nicolas de Rouyn

Karine Valentin, présidente du Club des Lauréats, explique que « le Trophée Gosset a évolué au fil de ses éditions, récompense désormais les actions en faveur du patrimoine en général : matériel, immatériel et je rajouterai vivant« . Et de conclure « Un proverbe mexicain dit que pour réussir sa vie, un homme doit faire un enfant, écrire un livre et planter un arbre« 

L’occasion également pour la Maison Gosset de présenter en avant-première sa Cuvée Celebris Blanc de Blancs Millésimé 2012 en présence de Odilon de Varine, Oenologue de la Maison.

Plus d’informations : https://www.champagne-gosset.com/