Reims, le samedi matin.. quoi de plus propice qu’un marché pour ressentir une ville. Et le Marché du Boulingrin s’y prête parfaitement. Outre les très belles halles rénovées dans lesquelles artisans et primeurs vendent leurs productions, ce quartier est un Village dans la ville, regorge de petits bars et de restaurants.

L’occasion d’y croiser élus, personnalités et monsieur « toutlemonde » dans un esprit décontracté chic. Paté-croûte et Champagne en terrasse ( car forcément qui dit marché, dit Apéro) vous ne manquerez pas de vous restaurer le midi au Version Originale ou au Petit comptoir pour une cuisine évoluée, à la Table des Halles ou à la Brasserie du Boulingrin pour une cuisine plus traditionnelle.

Généralement, de mai à octobre, les rémois se donnent rendez-vous à la terrasse spécialement aménagée du bar Le Clos pour une ambiance plus estivale.

Prenez le temps autour de la place du Forum (que vous atteindrez par la Rue de Tambour, pavée et décorée – photo en début d’article-, sur la voie des Comtes de Champagne) , certes pour admirer le cryptoportique et les commerçants avoisinants, mais aussi pour y déjeuner au restaurant Le Crypto, tenu depuis 7 ans (déjà) par Frédérique Dupont et son équipe, ou encore juste après le déjeuner, en fonction de l’heure, admirer le jardin de lHôtel Le Vergeur.

De là, en passant par Le Cour Langlet, en flânant un peu dans les boutiques du centre ville, de la rue de Vesle et la place d’Erlon, vous reviendrez vers l’Opéra-Théâtre de Reims et le Palais de justice.

Emblématique, Le Café du Palaistenu par la famille Vogt depuis 1930. Une décoration a-typique : un dessin de Marc Chagall, une grande œuvre de Christian Lapie, et au plafond, le vitrail qui date de 1928, du maître verrier Jacques Simon.

Vous n’aurez aucun mal à fondre devant une belle assiette de Ris de veau avec sa purée et ses champignons, ou encore devant la gargantuesque « île flottante aux biscuits roses de Reims.

Les étoiles brillent sur la ville !

La gastronomie est à l’honneur avec la présence de deux établissements de renom, étoilés et membres Relais & Châteaux, l’Assiette Champenoise(***) et le Domaine des Crayères (**), pour lesquels respectivement Arnaud Lallement et Philippe Mille oeuvrent à vous faire passer un instant « Art de Vivre » inoubliable, si vous avez l’occasion de pousser jusque Tinqueux pour le premier et la butte St-Nicaise pour le deuxième.

En centre ville, vous apprécierez également le Millénaire ou encore les 2 étoiles de Racine (réservation à l’avance recommandée), tout comme la cuisine gourmande des restaurants  Le Foch (*), le Conti et Coté Cuisine pour des restaurants situés coté place d’Erlon… A moins qu’un bon moules-frites vous donne envie au Grand Café.

Un peu d’histoire

Inscrite au Patrimoine mondiale de l’unesco, elle fascine par sa dimension, le symbole d’un héritage historique qui a marqué le couronnement de nombreux rois de France, la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Fleuron de l’architecture Gothique, riche de nombreux vitraux, elle mesure pas moins de 138 mètres qui en font une des plus belles de France avec ses tours qui culminent à 81 mètres. De mai à septembre, un son et lumières est projeté sur sa majestueuse façade qui accueille sur son portail Ouest, la célèbre statue de l’Ange au Sourire.

Adjacent, la visite se poursuit par le Palais du Tau. La forme en T (Tau, en grec ) du palais lui a donné son nom, et qui fut le lieu de résidence des archevêques de Reims mais aussi de résidence aux rois et à leurs suites qui venaient pour leur sacre.

Reims, la belle (non)endormie, vous gratifiera de lieux uniques pour des moments de convivialité en soirée. Place du Forum, le Wine Bar by Le Vintage est devenue une référence locale mais aussi Les Coudes sur la Tables, rue des élus, tout comme Le Coq Rouge, rue de Chanzy, qui proposent de la petite restauration pour accompagner vos dégustations. La ville voit de nombreux Bars à vins et Champagnes ouvrir.. nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain article.

De quoi passer une belle journée et soirée… le tout bien évidement en dégustant de merveilleux vins de la région (à consommer avec modération).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire