Reims : le Jardin du Musée Le Vergeur, un petit trésor caché en centre-ville

Sur la place du Forum, la Maison Le Vergeur fait partie de ses belles bâtisses historiques que l’on a tous plaisir à regarder ou photographier. On passe devant, longeant la maison sur le trottoir en pavés, puis on remarque à peine, une petite entrée sur un jardin que l’on croit minuscule tant la vue au travers des quelques ouvertures avec barreaux semble minime.

Franchissez le pas ! C’est une véritable pépite que vous allez découvrir.
Certes le musée se visite chaque heure au travers de visites guidées de 14h à 17h, mais le jardin lui est accessible à toutes et tous, aux mêmes heures, tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h. Le musée Le Vergeur est un bel hôtel particulier, dont la construction fut initiée au XIIIème siècle, avec sa salle gothique, jusqu’au XVIII siècle. Il porte le nom de Le Vergeur, Nicolas Le Vergeur, un riche propriétaire au XVIème siècle en réalisa les travaux de la partie renaissance de l’édifice comprenant une façade sur cour avec galerie à l’étage.
En 1662, alors propriété de la famille Coquebert, dont Nicolas Coquebert, écuyer et Seigneur de Crouy et de Montbré, conseiller du roi en sa cour de parlement de Metz, il fit construire dans la cour de l’hôtel, un pavillon. Les bâtiments étaient à l’époque reliés les uns aux autres, dont certains furent détruits lors de bombardements pendant la guerre de 14-18. Les vestiges en demeurent ce pavillon Coquebert conservé en l’état de ruines.


Cet hôtel particulier fût également la demeure de Madame Veuve Clicquot. Le jardin et l’hôtel abritent par ailleurs différents éléments d’architecture comme le portail de l’ancien hôtel Lagoille de Courtagnon (qui se trouvait avant 71 rue de chanzy), autour d’une façade à symétrie très « grand siècle » qui vit à son balcon Marie-Antoinette assistée au cortège royal emmenant le roi Louis XVI vers l’abbaye Saint-Remi.

Devenu propriété ensuite de Hugues Krafft (1853-1935), il rapportait de ses voyages à travers le monde objets, vêtements, plaques photographiques, se constituant une importante collection ethnographique. A sa décès, ses collections ainsi que son mobilier, les tableaux et sa riche bibliothèque, ainsi que ses archives furent conserver et donnèrent naissance au Musée-Hôtel Le Vergeur, qui s’enrichit au fur et à mesures des années, grâce à la générosité de nombreux donateurs

Le jardin est splendide, jouxtant la demeure, il abrite de nombreuses espèces et végétaux. Prenez le temps de faire le tour, vous y découvrirez des merveilles.

Plus d’infos :
36 place du Forum
51100 REIMS

Sur le site de l’office de tourisme de Reims et du Grand-reims

https://www.reims-tourisme.com/musee-hotel-le-vergeur-maison-hugues-krafft/reims/pcu0000000000729

Sur le site des Musées de Reims

https://musees-reims.fr/fr/musees/musee-le-vergeur/

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.