C’est l’évènement en ce début de printemps ! Philippe Mille, le chef doublement étoilé qui officiait depuis 15 ans au Domaine Les Crayères, Relais & Chateaux, ouvre son restaurant en plein centre ville de Reims. Arbane, un nom choisi non pas au hasard puisque c’est un des 7 cépages de la Champagne. Une véritable interprétation de l’adoption de la Champagne par Philippe Mille, à moins que ce ne soit l’inverse.


Selon la phrase consacrée, tout est calme, luxe et volupté. Une décoration soignée, épurée, dont chaque touche, que ce soit dans les oeuvres d’artistes, le choix des matériaux, et bien sûr la vaisselle, évoque la Champagne. Sculpture de Sarah Walbaum pour une représentation des cépages, tableaux de Caroline Brun avec l’utilisation de sédiments de fûts, portes couteaux entre-autre réalisés par l’atelier Simon Marq, l’ensemble sur tons de bois brulé pour une ambiance totalement cosy au 1er étage pour le bar réservée à la clientèle du restaurant, rappelant toujours et encore les tonalités champenoises au rez-de-chaussée pour la salle à manger. La bâtisse de 1874 a été entièrement revisitée par Philippe Mille avec l’appui de l’architecte Jean-Philippe Thomas. Une grande cuisine ouverte vous permet de bénéficier du spectacle, serein, savamment orchestré, des équipes du chef pour réaliser des plats tout bonnement magiques.



Même s’il est toujours difficile et inapproprié de faire des comparaisons, mais Philippe Mille, dans ce nouvel opus, est au Champagne ce que Gerald Passedat (Chef 3 étoiles du Petit Nice à Marseille) est à la mer, la sublimation des particularités.
Un le tout. Tout est Champagne. Une philosophie, une vision, une cuisine totalement surprenante, où l’harmonie prend tout son sens, des ingrédients et produits de producteurs locaux, à la réflexion en amont jusqu’à la réalisation des plats, jusque la décoration, le tout associé à un service hors-pair par une équipe en salle rodée, bienveillante, parfaitement orchestrée, pour un service impeccable, attentif à chaque détail pour que vous vous sentiez choyés et privilégiés sous l’oeil vigilant de la cheffe de salle, Mélanie Arnoult.  Le jeune mais aguerri sommelier, Valentin, saura vous guider dans le choix des accords parfaits pour sublimer chaque bouchée.

Préparez-vous d’ailleurs à vivre une sacrée expérience ! Une proposition totalement différente de ce que l’on peut trouver sur Reims et dans la région. Richesse des saveurs, des textures, des ingrédients avec une volonté clairement exprimée de faire rayonner la Champagne au travers des assiettes. « L’arbanothèque » vous immerge dans une interprétation personnelle du Chef des 7 cépages de champagne. Des cuissons originales, et bien sûr maitrisées, comme par exemple des asperges blanches cuites en croûte de sel, le St-Pierre « Ramus Quercus » laqué de sang de racine rouge (betterave). Vous percevrez également les petits pois d’une tout autre manière, surtout avec un tartare de langoustines. Une explosion totale de mille saveurs, toutes parfaitement étudiées, en concordance, qui s’enchainent dans votre bouche, mettant en émulsion vos 5 sens. (voir un extrait des plats servis avec le descriptifs sur la photo).

Philippe Mille, avec son restaurant Arbane, s’exprime totalement au travers de sa cuisine pour vous offrir une expérience gastronomique unique, qui marie subtilement les saveurs de la région avec une ambiance raffinée.
Un conseil : Foncez !
Réservez d’ores et déjà car il y a au mins un mois et demi d’attente pour avoir une table !

Plus d’infos

Arbane – Philippe Mille
7 rue Noël – Reims

Réservations :
https://www.arbane-philippe-mille.com/