Le Bar de l’Hôtel de La Paix (au sein de l’hôtel Best Western) est un endroit à part où se côtoient voyageurs, entrepreneurs, habitués et passionnés de l’Art de vivre. Il invite à la détente dans un espace cosy et feutré, ou dans la magnifique cour intérieure. L’occasion de prendre un apéritif en fin de journée.

100 ans et un peu plus

Un âge de raison qui force le respect, un siècle d’existence au travers de l’histoire d’une famille se succédant à son développement, acteur et témoin de l’évolution de Reims et de la place d’Erlon, de la société, précurseur de l’hôtellerie et de la restauration locale, La Paix, le bien-nommé a plus de 100 ans.

C’est en 1911 que Victor, le grand-père Auvergnat d’Antoine Renardias, le directeur actuel de l’établissement, arrive place d’Erlon. Au lendemain de la guerre, l’hôtel du Progrès, totalement ravagé, donnera naissance en 1919 au Café de la Paix dans un baraquement installé dans les rues annexes, servant uniquement boissons et petite restauration.

Au fur et à mesure des années, le restaurant puis l’activité hôtelière, sous l’impulsion familiale n’a cessé de se développer, faisant de l’établissement désormais un hôtel 4 étoiles en plein centre de la ville offrant 1 Suite de 75 m², 9 chambres Deluxe et 109 chambres Privilège, une piscine couverte, un Hamam et une salle de remise en forme, 9 salles de réunion, une salle de séminaire de 1000m2 et un amphithéâtre de 200 places. Arrivé en 94, Antoine a passé le relais à sa nièce pour prolonger l’esprit de famille.

Les dates clés de l’établissement

– 1919 : Au lendemain de la guerre, la naissance du « Café de la Paix »
– 1960 : « L’Hotel Moderne » voit le jour sur la place d’Erlon
– 1968 : Après de gros travaux, l’Hôtel Moderne s’agrandit
– 1973 : Liaison entre la place d’Erlon et la rue Buirette
– 1985 : Le restaurant « La Taverne de Maitre Kanter » sert ses premiers couverts jusqu’en 2006
– 2004 : Derniers travaux d’extension de l’Hôtel
– 2016/17 : Réaménagement et Décoration du Bar, devenu un lieu incontournable de Reims.

Exigences de certains, Récits passionnants d’autres.

Vedettes de cinémas, de télévision, artistes et chanteurs, hommes politiques et présidents de la république, l’hôtel a reçu nombre de visiteurs illustres ou inconnus qui ont écrit son histoire, avec pour certains quelques exigences, comme récemment l’équipe féminine américaine de football souhaitant que le piscine soit remplie d’eau glacée, ou encore les époux Brooks, des anglais dont le mari était agent secret pendant la 2ème guerre mondiale, racontant de nombreuses anecdotes sur Reims et l’établissement.

Plus d’infos

Bar de L’hôtel de la Paix / Hotel Premier Best Western
9 Rue Buirette – 51100 Reims
03 26 40 04 08 – du lundi au dimanche de 7h30 à 2h00 (à partir de 15h le dimanche)

https://www.bestwestern-lapaix-reims.com/fr/