Aÿ-Champagne : Bollinger, l’intensité et la minéralité du Millésime 2014

La Maison Bollinger dévoile son nouveau millésime, La Grande Année et La Grande Année Rosé 2014.

C’est toujours un moment exceptionnel, la mise à disposition des passionnés et ambassadeurs de la Maison d’une cuvée, surtout d’un millésime. La Grande Année, c’est le reflet d’un champagne exceptionnel et intemporel dû aux savoir-faire artisanaux.

Chaque cuvée millésime de la Maison s’illustre par un travail d’orfèvre, sur lequel le temps n’a pas d’emprise. Un moment unique, pour un savoir-faire qui perdure depuis 1829.

Ces étapes d’élaboration sont manuelles, certes comme les vendanges (une pratique et une obligation légale sur l’appellation Champagne), mais surtout le remuage et le dégorgement qui interviennent après un vieillissement long du vin sur lies, sous bouchon de liège. La vinification sous bois, se fait dans des fûts de chêne anciens, de 20 ans en moyenne, permettant le développement d’arômes d’une grande finesse, offrant au vin, grâce à la micro-oxygénation, un potentiel de vieillissement extraordinaire.

La Maison Bollinger est une des rares Maisons de Champagne à avoir un tonnelier à demeure, qui gère et entretient par ailleurs près de 4000 tonneaux.

2014, une année contrastée

L’année 2014 a été marquée notamment par un mois de juin qui fût le plus ensoleillé depuis 50 ans, et un été, notamment le mois d’août, marqué par une météo particulièrement froide.

Bollinger, La Grande Année 2014, rime avec Intensité et Minéralité

La Grande Année 2014 est un vin intense, à plusieurs facettes dont la dégustation révèle la façon progressive qu’ont les différents arômes de se déployer pour s’accorder avec un grand nombre de plats d’origines différentes.

A l’oeil, sa robe teintée de reflets dorés témoigne de la maturité du vin, tout comme son nez est fruité, précis et finement iodé.

Vous aurez plaisir à retrouver dans un premier temps des arômes de cerise et de citron, qui se mêlent au coing et à la bergamote. Puis, dans un second temps, des notes de noisette, d’amande, de mirabelle et de pêche.

L’effervescence est fine et intense, suivie par une belle vinosité et balancée par une acidité subtile. Sa texture très fine et la finale saline lui confèrent une grande longueur en bouche accompagnée par des saveurs complexes de fruits du verger et d’agrumes.

« Chaque flacon de La Grande Année est le résultat d’un travail passionné, précis et rigoureux des hommes et des femmes de la Maison, dont les méthodes artisanales sont transmises de génération en génération« 

Charles-Armand DE BELENET,
DG de Champagne BOLLINGER

La Grande Année 2014 en détails :

Assemblage du millésime 2014 : 61% de Pinot Noir, 39% de Chardonnay.
19 crus : majoritairement Aÿ et Verzenay pour le Pinot Noir, Chouilly et Oiry pour le Chardonnay.
Fermentation entièrement réalisée en fûts.

Maturation : Sous bouchon de liège, pour un temps de maturation en cave plus de deux fois supérieur aux règles de l’Appellation.

Dosage : Modéré, 8 grammes par litre.

https://www.champagne-bollinger.com/fr/FR/

Sources : Site, Vidéo & Photos Champagne Bollinger

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.