La Maison de Champagne Pommery à Reims a une histoire fascinante. Fondée en 1836 par Alexandre Pommery et son épouse Jeanne-Alexandrine Louise, l’entreprise était initialement une maison de laine. Cependant, après la mort prématurée d’Alexandre, sa femme décida de se consacrer à la production de champagne en 1858 et part à la conquête des marchés nationaux et internationaux.

Avertissement : Cet article regorge de nombreuses photos – La page peut mettre un peu de temps à télécharger. Merci de votre compréhension

Elle fit preuve d’une grande vision en investissant dans des caves creusées à 30 mètres de profondeur sous la ville de Reims, sur la butte St Nicaise, pour offrir des conditions idéales de vieillissement du champagne. Ces caves, connues sous le nom de « Crayères, » sont devenues emblématiques. Elle pose également en précurseur les bases d’un produit de luxe à avoir le style, la marque, la communication et les relations publiques.

Madame Pommery inscrit également l’Art dans les caves depuis le 19 ème siècle et fait du domaine un lieu d’exception, fascinant par son architecture néo-gothique élisabéthain , oeuvre de deux architectes rémois de renom Alphonse Gosset et Charles Gozier, et la place que tient désormais les oeuvres d’art dans la visite des caves, qui commence dès les jardins ou encore dans le cellier Carnot, jadis abritant les tonneaux, désormais espace d’accueil où le foudre (tonneau contenant 75000 litres) d’Emile Gallé siège à coté d’oeuvres comme le magnifique éléphant à l’envers.

L’accès au circuit de visite se fait par l’extraordinaire escalier de 116 marches qui vous plonge à 30 mètres de profondeurs, décoré par des oeuvres de l’artiste espagnol Pablo Valbuena, vers le premier bas-relief de Gustave Navlet de 1882.. Pour ne dire que cela tant la visite est captivante et un véritable musée enchainant des oeuvres de Daniel Buren et de nombreux artistes qui sont renouvelés, laissant découvrir à chaque nouvelle visite, un nouveau regard.

SI vous êtes chanceux, vous pourrez également accéder aux salons très privés pour un repas, une dégustation, un évènement particulier.

Au fil des ans, sous la bienveillance de Mr Paul-François Vranken et son épouse, tous deux passionnés d’Art nouveau contemporain et d’Art Nouveau (à découvrir par ailleurs dans la Villa Demoiselle), Pommery a continué à évoluer et à produire des champagnes de renommée mondiale. Aujourd’hui, la Maison Pommery est reconnue pour son engagement envers l’art contemporain, avec des expositions artistiques organisées dans ses caves. Elle demeure un pilier de la tradition champenoise à Reims.

Plus d’infos

Domaine Vranken Pommery
5 Place du Général Gouraud,
51100 Reims
tél : 03 26 61 62 56

https://vrankenpommery.tickeasy.com/fr-FR/accueil

Remerciements aux équipes des visites et de dégustation de la Maison pour la convivialité et la qualité de leur accueil.