Installée au cœur du parc de Canard-Duchêne à Ludes, l’œuvre « Equilibrium » du duo Pangea. Binôme engagé et inspirant, Pangea hisse les couleurs de son idéal, basé sur la joie et l’optimisme, à travers différentes expressions artistiques et a récemment collaboré avec des marques comme Sézane, Bonsoirs ou encore l’aéroport d’Orly. 

À Ludes, village Premier Cru de la Montagne de Reims, la Maison Canard-Duchêne fait vibrer l’union du champagne, de la nature et de l’art contemporain. À partir du 16 mai 2025, elle accueille une œuvre monumentale inédite : « Equilibrium », née d’une collaboration exclusive avec Pangea, duo d’artistes franco-colombiennes, Laëtitia Rouget et Colombine Jubert, reconnu pour son approche engagée autour du vivant. Pangea avec « Equilibrium » célèbre l’équilibre fragile entre l’homme et la nature, dans une mise en scène artistique et environnementale puissante.

Au cœur des 2,5 hectares du parc paysager du domaine et de son chai, « Equilibrium » s’élève comme un manifeste de notre époque. À la fois sculpture et installation immersive, l’œuvre joue avec les éléments pour matérialiser un point de bascule entre équilibre et chaos, entre pérennité et fragilité. C’est un appel silencieux à la reconnexion, à l’observation du vivant, à la contemplation du lien indissociable entre l’homme et son environnement.

Expérience immersive
Pensée en dialogue direct avec la nature qui l’entoure, « Equilibrium » s’intègre au sein du parc comme si elle en avait toujours fait partie. Pangea revendique ici une « écologie du regard » : une manière de percevoir l’espace et le temps avec lenteur, de retrouver l’harmonie avec les cycles du vivant. Dans cet esprit, Canard-Duchêne ne se contente pas de présenter une œuvre d’art, mais propose une expérience complète, où le visiteur est invité à flâner, ressentir, s’imprégner de la beauté naturelle du lieu.

Ce projet s’inscrit dans une volonté plus large de la Maison : valoriser l’ancrage local, le respect des terroirs, et offrir une palette d’expériences œnotouristiques inspirées par la nature. Entre sabrage, accords mets & champagnes, balades à vélo au cœur des vignes, brunchs bucoliques ou masterclasses confidentielles avec la Cheffe de Caves Cynthia Fossier, Canard-Duchêne cultive l’art de recevoir dans un esprit de transmission et d’ouverture.

Un art du lien, au cœur de la Champagne

«Cet indéfinissable lien qui nous unit et tisse la trame de notre Histoire» précise Jérôme Durand, DG de la Maison en présence de Colombine Jubert, à Ludes pour l’occasion. « Equilibrium » est bien plus qu’une œuvre. Elle est le reflet d’un engagement : celui de faire dialoguer la création artistique avec la nature et le patrimoine champenois. Dans cette installation, Canard-Duchêne affirme une fois de plus son identité singulière, enracinée dans la Montagne de Reims mais tournée vers demain. Une escapade poétique à ne pas manquer.


Informations & visites

Domaine Canard-Duchêne, 1 rue Edmond Canard, 51500 Ludes
📅 Exposition « Equilibrium » : à partir du 16 mai 2025
Horaires d’ouverture :

  • Lundi au samedi : 10h à 18h
  • Dimanches (mai à octobre) : 10h à 17h

Visites des caves, expériences à vélo, brunchs, sabrage, ateliers truffe-champagne…
📞 Réservations & infos : www.canard-duchene.fr