Reims : « Quel beau dimanche ! », un huis-clos humoristique, écrit par une Rémoise, à L’espace Le Flambeau en Avril

Reims est choisie pour démarrer la tournée !

Le succès parisien de ce huis-clos comique et grinçant, avec plus de 800 spectateurs sur une vingtaine de représentations, est joué par les quatre comédiens de la Compagnie « La goutte d’eau sur le gâteau ».
Pour démarrer sa tournée en France, il entend séduire le public rémois pour 2 représentations qui auront lieu les samedi 9 et dimanche 10 avril prochain.

Ecrit par la Rémoise Elidie Duranton , formée au théâtre et qui a commencé très jeune et très vite à écrire des textes sous différentes formes : nouvelles, poésies, paroles de chanson, scénarios et pièces de théâtre, « Quel beau dimanche ! », une véritable comédie.. ou quand un maire conservateur et traditionnaliste découvre, à quelques semaines des élections, que toute sa famille ne l’est pas du tout. Un salon à la décoration bourgeoise, à Saint-Pierre, un bourg auvergnat… le décor est ainsi planté !

« Il n’y a jamais eu de péquenaud chez les Michodeau ! »

« J’ai écrit cette comédie avant tout dans l’optique de faire rire sur des sujets de société, en alliant famille et politique », explique Elidie. Le hasard du calendrier fait que la deuxième représentation a lieu le jour du premier tour des élections présidentielles.

Une pièce équilibrée en 1 acte d’une durée d’environ 1h10, qui préserve les opinions de chacun :

Tout le monde se retrouvera dans ce huis-clos familial qui traite avec humour de sujets d’actualité liés à l’écologie, la PMA, la société de consommation, ou encore la place de la femme.

L’équilibre repose sur chaque personnage qui questionne l’actualité : une écologiste qui croit pouvoir sauver la planète par ses actions, un homme politique avec sa mauvaise foi, son pragmatisme et son opportunisme ; une femme homosexuelle et la volonté de fonder une famille ; une jeune hommes et son crédo pour un monde meilleur qui ne pouvant le changer veut s’en extraire… tout cet ensemble constitue une famille avec ses secrets, ses tensions, ses dits et ses non-dits.

« Quel beau dimanche ! », publiée au Lys Bleu Editions, une comédie déjà jouée une vingtaine de fois au théâtre Darius Milhaud à Paris. Formée à l’Acting Studio de Lyon puis au Cours Paul Clément à Paris, Elidie a joué dans de nombreuses pièces. Grâce à sa compagnie « La goutte d’eau sur le gâteau », créée fin 2019, elle signe sa première comédie.

Très inspirée par le comique populaire, Elidie a glissé plusieurs références au cinéma dont notamment certains films avec Louis de Funès (ndlr : le nom de la pièce est d’ailleurs extrait du «Petit baigneur »), ou à des pièces popularisées par le programme TV « Au théâtre ce soir » avec des acteurs/trices comme Jacqueline Maillant, Michel Serrault et des pièces comme Pauvre France, Quelle Famille, Potiche, ou Folle Amanda)

Plus d’informations

« Quel beau dimanche !  » par Elidie Duranton, auteure et metteure en scène
Représentations à l’Espace du Flambeau, 13 Rue de Bétheny, 51100 Reims

2 dates en avril : Samedi 9 à 20h – Dimanche 10 à 16h

Réservations sur Billetreduc

Avec : Angelina Colombani (Sophie Michodeau) / Pascal Perraudin (Christian Michodeau) / Rafaël Vanister (Lucas Michodeau) / Marie-Cécile Veyrenc (Hélène Michodeau)

Suivez la Compagnie sur Facebook : @lagouttedeausurlegateau

www.lagouttedeausurlegateau.com

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.