Le début du mois de décembre marque, dans les agendas respectifs des sparnaciens, champenois et de plus en plus des visiteurs extérieurs, le rendez-vous incontournable de la Capitale du Champagne, les Habits de Lumière. Au fil des années, cet évènement organisé par la Ville d’Epernay met en valeur la célèbre Avenue de Champagne, artère au combien renommée de la ville qui abrite de nombreuses Maisons de Champagne et Vignerons, et tout au long du week-end, est le théâtre d’animations autour de la Gastronomie et du Champagne, mais aussi un rendez-vous de voitures classiques. Cette année, la ville brillera les 9,10 et 11 décembre !

Classée depuis 1994 comme « site remarquable du goût », l’Avenue de Champagne fait partie des trois sites parmi les plus représentatifs des espaces et du travail de production, d’élaboration et de commercialisation du vin de Champagne depuis juillet 2015, lorsque le bien « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » fut inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie “Paysage culturel évolutif vivant”.

Véritable évènement autour de l’Art de Vivre à la Champenoise, ces 3 jours de fêtes sont l’occasion les vendredi et samedi soirs, de deux soirées festives sur l’avenue de Champagne avec Vidéo-mapping, installations lumineuses, spectacles vivants et feu d’artifice . Les Maisons et Vignerons jouent le jeu en accueillant dans leur cour les visiteurs pour des animations musicales et dégustations.

Le samedi, les Habits de Saveur pour lesquels les Chefs étoilés s’associent aux Maisons et Vignerons de l’avenue de Champagne et aux producteurs locaux pour créer des recettes originales en démonstration (et la possibilité de les déguster !!), avec également le Concours des p’tits pâtissiers. Des ateliers accords mets et vins ainsi que des visites de caves complètent les festivités.

Enfin, pour clôturer ce week-end festif, le dimanche, une Parade de véhicules anciens qui réunit près de 400 véhicules anime les rues de la ville.

EN SAVOIR + : https://habitsdelumiere.epernay.fr/

(Photos : Habits de Lumière / Ville d’Epernay)