Epernay : Visite privée de la Demeure du Champagne De Venoge et des dépendances

Installée au 33 avenue de Champagne à Epernay dans un magnifique écrin, La Maison De Venoge véhicule parfaitement l’image de noblesse, de distinction et de raffinement attachée à de Venoge et l’Art de Vivre. L’adresse aujourd’hui abrite à la fois le siège de la maison, la demeure principale, mais aussi dans les dépendances un bar/boutique et des chambres d’hôtes.

Découvrir en Vidéo :

L’Ecurie : le Bar et la Boutique du Champagne De Venoge

Nichée dans les anciennes écuries de la demeure, d’où son nom L’Ecurie, la dépendance a été entièrement réhabilitée par un designer et vous accueille dans un cadre idéal pour déguster les cuvées de la Maison. Vous pourrez également vous restaurer sur place, notamment autour d’une petite restauration composée de tapas qui s’accorderont parfaitement avec les champagnes et cuvées Maison. 

L’espace boutique propose tous les champagnes de la gamme, et surtout une très belle sélection de millésimes.

La Demeure du Champagne De Venoge

Situé sur la mythique Avenue de Champagne, l’hôtel particulier De Venoge reflète parfaitement l’image d’élégance et de raffinement de la Maison. La construction de l’édifice s’est achevée en 1900, et témoigne du dynamisme commercial d’Épernay dès la fin du 19ème siècle. Connue par les sparnaciens sous le nom de villa Galice, il a vu également abrité l’ORCCA, l’office régional Culturel de Champagne-Ardenne dirigé par Jacques Riou, une autre personnalité connue des sparnaciens.

La superbe demeure est un lieu de réception des clients, mais aussi abrite les bureaux, ainsi que des pièces particulières où sont conservées les moments marquants de la Maison (Collection d’étiquettes, de capsules..) ainsi que de très belles oeuvres comme les Vitraux de Jean Gruber de 1921, une allégorie à la victoire dans la montée d’escalier ou encore une reproduction Le Déjeuner d’huîtres, un tableau de Jean-François de Troy peint en 1735 à la demande de Louis XV, 1ère représentation sur une toile du Champagne dans un des salons.


Louis XV qui par l’arrêt du 25 mai 1728, autorise uniquement aux vins de Champagne d’être commercialisés et transportés en bouteille. La prise de mousse peut enfin avoir lieu en bouteille : le Champagne était né. La Maison De Venoge, lui rend hommage en 2005, avec le Lancement de la cuvée de prestige « Louis XV », auquel le Champagne doit tant.

Originaire de Suisse, Henri-Marc crée « de Venoge & Cie » en 1837 avec son fils Joseph

L’année suivante, Henri-Marc est responsable d’une véritable révolution « marketing » en créant la toute première étiquette illustrée de l’Histoire de la Champagne. C’est en 1845 que Joseph de Venoge, fils d’Henri-Marc et figure marquante de la bonne société d’Epernay, prend la tête de la Maison. En 1858, Création de la Cuvée des Princes en hommage aux Princes d’Orange.

En 1998, la Maison de Venoge intègre le groupe Champenois BCC, Boizel Chanoine Champagne, commercialise aujourd’hui un peu plus d’ 1 million de bouteilles, et conserve dans sa demeure une superbe vinothèque. L’histoire et le passé de la Maison, en descendant vers la vinothèque, réserve d’ailleurs encore quelques surprises comme les vieilles cuisines, la buanderie ou encore un séchoir.

 

Riche de cette vinothèque exceptionnelle précieusement conservée dans ses caves, de Venoge est l’une des rares Maisons à proposer une telle collection d’anciens millésimes aux grands amateurs. Dégorgements sont faits à la demande : 4 à 8 semaines de délai en Quantités limitées.

Les Cuvées Louis XV sont uniquement composées de Grands Crus et élaborées dans les meilleurs millésimes, et représentent la quintessence du savoir-faire de la Maison.

Les Cuvées des Princes sont issues d’une minutieuse sélection de raisins dans les meilleurs crus champenois et se distinguent par leur élégance et leur belle trame acide.

Les Dépendances : les Suites du 33, les chambres d’hôtes du Champagne De Venoge

Les Suites Du 33 sont situées sur l’Avenue de Champagne et dans l’autres dépendances de la demeure. Un appartement se situent également au-dessus de l’Ecurie. Elles vous offrent la possibilité de profiter d’un séjour exceptionnel en Champagne dans le confort des 4 chambres ou de l’appartement. 

Vous pourrez profiter d’un moment de détente, autour d’une coupe de champagne, au sein du bar L’Écurie ou encore flâner dans le parc arboré, en deçà de la demeure, où s’écoule un cours d’eau paisible invitant à la relaxation et qui peut accueillir sur réservation quelques évènements. 

>> voir le site internet

Ouvert les jours fériés

Les Suites du 33
Réservations : 06 75 81 08 01
infos@les-dependances.com

Le Bar et la Boutique

Tél. 03 26 32 54 72

Demeure Champagne De Venoge – Epernay – Art de vivre à la Champenoise

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.