« La Grande Traversée », une rando-train à travers le Parc de la Montagne de Reims en Mai prochain.

Un événement inédit pour la Montagne de Reims en 2022 !

Cette grande première, une « rando-train », permettra d’associer ces deux modes de déplacement doux, lors d’une journée festive organisée par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims (PNRMR) et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Marne (CDRP).

Véritable première sur le territoire, l’événement, intitulé La Grande Traversée, aura lieu le dimanche 22 mai 2022, lors d’ailleurs de la journée mondiale de la biodiversité..

Pour l’occasion, un itinéraire de randonnée linéaire d’une vingtaine de kilomètres sera balisé entre Rilly-la-Montagne, Germaine, et Aÿ-Champagne.

Les participants pourront prendre le départ depuis l’une de ces trois communes, toutes accessibles en train depuis Reims ou Epernay via la « Ligne des Bulles » (TER).
Pour les randonneurs qui ne souhaiteront pas suivre ce tracé de randonnée « linéaire » entre Rilly-la-Montagne, Germaine et Aÿ-Champagne, des sentiers sous forme de boucles seront également proposés au départ de ces mêmes communes.

A noter que toutes les randonnées seront gratuites et accessibles depuis les gares TER.

Pour animer cette journée, des « villages festifs » seront installés le long de l’itinéraire de la randonnée avec plusieurs animations (découverte de la biodiversité et du patrimoine local, producteurs, artisans, petite restauration, etc)

Pour Caroline Benoit, Présidente du Parc naturel régional de la Montagne de
Reims, « la vocation du Parc naturel régional de la Montagne de Reims est de réunir
les communes, les habitants et tous les acteurs du territoire autour de projets
communs. Cet événement multi-partenarial vise à faire rayonner l’accessibilité de la
Montagne de Reims en train depuis nos villes-portes ainsi que l’offre de sentiers
pédestres. Cette itinérance douce invite à la découverte de nos paysages et d’une
biodiversité exceptionnelle
. »

Pour Frédéric Brouet, Président du CDRP, « la Montagne de Reims compte plus de 400 kilomètres de sentiers, en grande partie aménagés et balisés par des bénévoles.
Cet événement permettra d’en faire connaître une partie !
».

Pour obtenir les informations au fil de l’eau sur le déroule ment de l’évènement en ce début 2022, suivez le site Internet et les réseaux sociaux du Parc naturel régional de la Montagne
de Reims.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.