Reims : « Mes yeux pétillent ! Suis-moi ! Regarde ! » : un album illustré à la découverte de 13 édifices religieux de la ville.

C’est en mars 2021 qu’Aurélie PATTIER, professeure de musique de formation a pris l’initiative de transmettre autrement que dans une salle de classe…

L’idée de faire chanter les mots dans un album jeunesse inédit lui était plus qu’exaltante, et lui apparaissait certes comme un rêve, mais surtout comme une évidence, une nouvelle activité passionnante et enrichissante.

Attachée à la ville, la découverte du patrimoine local et surtout d’en faire connaître son histoire tout en émerveillant les enfants en leur donnant l’envie de lire, faisaient parti de ses objectifs.

Tous les enfants.. de 5 à… 102 ans !

Tous les publics, de tous âges se retrouvent dans ce livre d’une quarantaine de pages au format 21×31, dont Aurore a écrit tous les textes. Il s’agit d’un livre original dont la dimension esthétique justement des textes mais aussi des illustrations offre de porter un regard poétique sur la ville de Reims, et, à plus grande échelle, sur le monde. 

(Photo : Aurélie Pattier)

Parce que les œuvres de Reims ont bien des histoires à raconter, au fil des pages de l’album, vous partirez à la découverte des secrets et anecdotes de 13 édifices religieux de la ville : Chapelle Foujita, Eglise Saint-Benoît, Temple, Eglise Saint-André, Eglise Saint-Jacques, Synagogue, Chapelle Saint-Joseph, Eglise Saint-Maurice, Eglise Saint-Nicaise, Basilique Saint-Remi, Grande Mosquée, Basilique Sainte-Clotilde, Cathédrale Notre-Dame

« Avec enthousiasme et insouciance, une petite fille curieuse, rêveuse et lumineuse, vous incitera à la suivre dans un musée mettant en lumière plusieurs édifices de la ville. Dans ce musée, elle s’arrête, contemple, s’intéresse, comprend, vibre, s’émerveille et goûte à la poésie des illustrations et des textes qui sonnent telle « une ritournelle simple et heureuse », afin de mettre les cœurs en fête ! Ainsi,  elle vous invitera autant à un voyage intérieur qu’à une une visite réelle de la ville, livre ou non en main. » précise Aurélie.

A découvrir sans plus tarder, et aussi pour passer un bon moment cet été en famille.
Aurélie Pattier présente son ouvrage dans différents établissements et boutiques de la ville. Renseignez-vous sur sa page facebook.

En vente à l’accueil de la maison Saint-Sixte.

Notez la date du 14 juin 2022 à 16h00 : spéciale dédicace avec l’auteure et illustratrice Aurelie Pattier

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.