Sur le boulevard Lundy, à Reims, une page s’apprête à se tourner avec l’obtention récente du Permis de Construire pour la restructuration complète et le réaménagement intérieur de l’Hôtel Particulier et de ses dépendances appartenant à la Maison Louis Roederer. Une adresse emblématique, connue pour son élégance discrète au cœur du quartier historique des grandes Maisons de Champagne.
Un projet qui s’annonce structurant, à la croisée du patrimoine, de l’art de bâtir et de la création contemporaine.

Une signature architecturale rémoise

Pour piloter cette intervention délicate, la Maison Louis Roederer a confié la mission au studio Planda Architectes, basé entre Reims et Paris.

Fondé par Julien Jacquot et Marc-Antoine Maillard, le duo d’architectes se connaît depuis 2003, lorsqu’ils partageaient les bancs de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais. Leur parcours les a ensuite menés au sein d’agences internationales prestigieuses : Work AC à New York, Bernard Tschumi, Shigeru Ban ou encore Renzo Piano. Des expériences qui nourrissent aujourd’hui leur vision d’une architecture sensible, contextuelle et contemporaine.

Préserver l’esprit des lieux, tout en l’ouvrant à demain

De style Louis XV, édifié en 1876 par l’architecte Alphonse Gosset, l’Hôtel Werlé est établi au 23, boulevard Lundy. L’intervention annoncée se veut respectueuse de l’identité architecturale de l’Hôtel Particulier, tout en révélant de nouveaux usages et espaces.
Planda se distingue par une approche qui conjugue lignes sobres, attention à la matière, précision des volumes et dialogue permanent entre passé et présent.

Habitué des projets allant du mobilier aux opérations urbaines de plus grande ampleur, le studio a déjà été remarqué dans plusieurs domaines créatifs, notamment la mode et le design. Cette pluralité est au cœur de leur style : faire sens, sans jamais forcer le geste.

Reims : ville-patrimoine, ville en transformation

Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large : celle certes d’une ville mais surtout d’une marque qui valorise son héritage, tout en accompagnant les mutations culturelles, architecturales et économiques du Champagne. Boulevard Lundy et dans les rues annexes, les façades racontent des histoires familiales, industrielles, artistiques. La restructuration annoncée en est une nouvelle page — celle d’une continuité assumée entre transmission et création.


Plus d’informations


Crédits Photos : Pandla Architectes