Et vous, êtes-vous prêt(e) à devenir un Ambassadeur de la Champagne et de son patrimoine ?

« Le rayonnement c’est tous ensemble que nous devons le faire. Nous n’avons pas rougir de notre patrimoine  » déclare Jean-Pierre Belfie, ancien maire de Bezanne, vice-président du Bureau de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne pour les sujets relatifs à l’embellissement, au coté de Pierre-Emmanuel Taittinger qui présentaient avec le bureau, le programme « ambassadeurs de la Champagne et de son patrimoine » ainsi que l’exposition mobile « Ma Champagne au Patrimoine mondial » ce mercredi 6 avril au Musée du vin de Champagne à Epernay.

Les climats de Bourgogne l’ont fait. « Tout comme la ville la ville d’Albi qui, cette dernière a mis en place un réseau de plus de 1000 ambassadeurs de la ville » indique Pierre-Emmanuel Taittinger . Tous vantent d’une seule voix tous les atouts de leur territoire, de leurs commerces, de leur patrimoine…

Les Champenois(e) sur l’ensemble du territoire doivent se réapproprier « L’Ambition et la Fierté d’appartenir à leur territoire« , la Champagne. Devenir ambassadeur, c’est certes porter les valeurs, les thèmes et les projets de la Mission, mais aussi se poser la question « Qu’est-ce que je peux faire pour participer à la mise en valeur de notre territoire ? »

« Avec des valeurs, il faut faire du concret… » souligne Pierre-Emmanuel Taittinger. Il faut faire un effort de regard sur notre territoire pour l’harmoniser, l’embellir, et mieux le vendre ici, en dehors de nos départements, à l’international.

Devenir ambassadeur, c’est œuvrer pour une meilleure connaissance des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et s’engager dans la mobilisation commune autour de l’inscription Unesco. Aujourd’hui, toutes les structures publics sont ambassadrices, mais aussi des structures privées comme le Crédit agricole et plus d’une trentaine de sociétés. Mais un particulier peut devenir aussi « Ambassadeur » .

Pourquoi devenir Ambassadeur ?

  • Pour participer à la dynamique collective qui vise à pérenniser, embellir et valoriser les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne
  • Pour afficher sa fierté d’appartenir à ce territoire distingué par l’Unesco
  • Pour développer l’attractivité et la visibilité de la Champagne au Patrimoine mondial
  • Pour soutenir les projets de la Mission
  • Pour rejoindre un réseau d’acteurs qui œuvrent sous une même bannière au rayonnement de la Champagne au Patrimoine mondial

Alors qu’attendez-vous ?
Les particuliers, les entreprises, les professionnels, les associations, les organisations professionnelles peuvent devenir des Ambassadeurs sous la forme de bénévolat, de mécénat ou de dons.


Devenez fier(e) d’être Champenois !

Plus d’informations :
https://www.champagne-patrimoinemondial.org/sengager/afficher-votre-soutien

La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne présente également une exposition itinérante, « Ma Champagne au Patrimoine mondial« , avec la création d’un mobilier qui va voyager sur tout le territoire Champenois pour véhiculer les valeurs de la Mission et développer de manière interactive, la connaissance de la Champagne, du Champagne et de son patrimoine.. »Une sorte de mini-Pressoria » pour reprendre un comparatif entendu.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.