Escapade à Epernay, la capitale du Champagne : des idées de visites, des bonnes tables…

Vous rêverez forcément de délicieux moments en remontant l’Avenue de Champagne à Epernay, tant les Maisons et viticulteurs présents en sont les évocations, mais la traversée du parc de l’Hôtel de Ville vers le Théâtre Gabrielle Dorziat/Le Salmanazar et l’église Notre Dame, vous conviera à un voyage architectural d’une splendeur remarquable. Témoin d’un riche passé, la ville se confond avec l’histoire de France : le portail Saint-Martin, l’hôtel de Rohan où séjourna Louis XVI lors de sa tentative d’évasion (aujourd’hui une banque), ou encore les différents séjours de l’empereur napoléon Bonaparte dont la Maison Moët & Chandon en détient l’un de ces bicornes.

Art de Vivre à la champenoise - Champagne
Avenue de Champagne - Art de Vivre à la Champenoise

Les maisons et viticulteurs de l’Avenue de Champagne, pour certains, ont aménagé outre un circuit de visite, un bar à dégustation de Champagne. Champagne De Venoge (L’Ecurie), Boizel (Atelier 1834), Leclerc-Briant (Le 25 bis), Alain Bergère directement au siège ou au travers de La Cave de L’Avenue, le Champagne Lounge le 15 chez Collard-Picard, le Syndicat Général des Vignerons avec la présentation de près d’une centaine de Champagnes de Vignerons (le 19), les 3 domaines au 1 de la célèbre avenue (Boivin, Testulat, Janisson-Baradon) et très bientôt Perrier-Jouët, pour n’en citer que quelques-uns.

En bord de Marne, point culminant de la ville, la Tour du Champagne De Castellane, inscrite au titre des Monuments Historiques, offre un panorama imprenable sur la ville et sur le vignoble, mais recèle d’un trésor, le musée des étiquettes.

Plus récemment le Marché couvert que Jean-Pierre Coffe avait trouvé absolument formidable, à coté de la Maison de la Lune, splendeur de l’Art nouveau.

Flâner dans les jardins remarquables de l’Hôtel de ville, ou au jardin de l’horticulture, et sa promenade verte qui longe le Cubry, rendez-vous des amoureux mais aussi des familles qui se réjouissent des animaux et de la végétation.

Amoureux encore, mais de chocolats, s’arrêteront chez Vincent Dallet ou Emmanuel Briet, deux institutions sparnaciennes, parmi les meilleurs chocolatiers de France. Et pour vous procurer des vins de champagne le 520 (Avenue paul Chandon) ou la Cave Salvatori.

A quelques kms d’Epernay, il sera toujours temps d’associer une visite du Champagne Henri Giraud, avec ensuite une ballade à bord du Bullet 1927 sur la Marne et son canal depuis l’embarcadère de Mareuil-sur-Aÿ, pour l’apéritif ou un pique-nique en admirant le château Montebello ou encore le fameux clos des Goisses. Au-dessus de Mareuil, depuis le Mont du Gruguet, la vue est imprenable sur la Vallée de la Marne, la côte des blancs, et cette fameuse limite entre la champagne Crayeuse et la Pouilleuse. Prenez le temps de pousser votre route jusque Tours-sur-Marne, pour déguster la cuisine « Façon grand-mère » revisitée par César Pételot. à la table du 18.

Vous en comprendrez les particularités du sol en visitant à Fleury la Rivière dans l’après-midi, la Cave aux Coquillages, ou apprécierez une visite de caves plus typique chez un vigneron ou au sein d’une célèbre Maison de Champagne pour comprendre les différentes étapes de l’élaboration du vin éponyme qui en fait sa réputation.

Se restaurer ? A La Grillade Gourmande, incontournable, la cuisine de Christophe Bernard comblera les envies des épicuriens, tout comme celle du restaurant Les Berceaux ou encore pour l’originalité du lieu, la Brasserie La Banque, et adjacent Chez Françoise pour sa terrasse. Egalement, le Bar Brasserie de la Pomme d’or s’est imposé comme une référence locale pour le midi, tout comme depuis plus de 50 ans, le Progrès et sa terrasse, ou encore la cuisine fusion du restaurant franco-Thaï, le Cook’in, ou enfin, place Mendes France, près du Théâtre Le Théatre, So Cook qui s’installe depuis peu comme un autre incontournable, ou l’indémodable pizza du Sardaigne.

Connue pour ses chardonnays, se succèdent dans la côte des blancs crus et villages célèbres à une dizaine de kms d’Epernay. La Gare au Mesnil sur Oger ou la cuisine raffinée de Stéphane Rossillon aux Avisés (Domaine Jacques Selosse), sont autant d’étapes gastronomiques autour d’Epernay.

Au coeur du vignoble, après Pierry, depuis l’Eglise de Chavot-Courcourt, vous bénéficierez d’un point de vue sur les coteaux de Pierry, Moussy et Vinay où la table de l’Hostellerie de la Briqueterie (Relais & Châteaux) est une adresse haut de gamme très connue.

A noter : La découverte de la Ville et des environs est amusante à faire avec les Tuk Tuk Champenois, ou en prenant de la hauteur avec le bus à Impériale de Marie Antoinette, ou plus haut encore avec le Ballon captif.

Vers le petit village d’Hautvillers, berceau du Champagne avec ses vignobles et paysages classés au patrimoine mondial de l’Unesco, une halte aux Grains d’Argent s’impose.. Pensez à lever la tête devant chaque maison pour admirer les enseignes et reconnaitre les métiers, et visitez surtout son Abbaye où repose le moine Dom Perignon. La pause goûter est parfaite en plein coeur du village au 36.., ou pour les passionnés d’antiquités et de Champagne, Entre Cave et Jardin.

A Champillon, vous profiterez de la magnifique terrasse du Royal Hotel & Spa pour prendre un verre en fin de journée, ou encore pour dejeuner ou diner et apprécier la cuisine du Chef Jean-Denis Rieubland.



En amoureux, le temps se suffit à lui-même pour admirer une des plus belles vues panoramiques sur la vallée de la Marne, Epernay, et Cumières, depuis le petit banc au-dessus de la table panoramique, propice à conter fleurette.

La vallée de la Marne depuis Epernay se descend en croisière promenade sur le bateau Champagne Vallée ou avec votre voiture pour admirer le Château de Boursault, l’Ecomusée Champenois à Oeuilly pour un retour dans la champagne des années 1900 grâce à 3 lieux qui ont un vécu (Maison, école communale ..), jusqu’à la statue du Pape Urbain II à Châtillon-sur-marne qui surplombe la vallée.

La gourmandise vous emmènera peut-être aussi jusqu’ à Dormans, chez Sylvain Suty pour un déjeuner ou diner, ou simplement une pâtisserie (son métier), de quoi clôturer ce séjour par une note sucrée.

Plus d’informations et préparer votre visite :

> Visitez le site de l’Office de tourisme d’Epernay et sa région

> Office de tourisme d’Hautvillers

> Office de tourisme des Paysages de la Champagne


Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.